Que penser du THS ? Quels avantages ? Quels risques ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 15/10/2012
Maj le
3 minutes
femme mature avec de longs cheveux gris à la recherche de côté, gros plan
getty
Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) est proposé depuis longtemps aux femmes, avec ses avantages et ses inconvénients (associés à des risques).Quels sont-ils et que faire ?

Le traitement hormonal substitutif (THS), c’est quoi ?

Le THS est un traitement de substitution aux hormones naturelles.

Au moment de la ménopause, les ovaires se mettent au repos et fabriquent alors moins d’hormones. Cette chute brutale d’hormones entraîne un arrêt de la fertilité se manifestant par l’arrêt des cycles, des ovulations et des règles.

La ménopause est aussi associée à des signes souvent désagréables.

C’est pour faire disparaître ou limiter ces symptômes désagréables de ménopause que le THS a été proposé aux femmes.

Il consiste à faire prendre aux femmes des hormones ressemblant à celles que leurs ovaires produisaient avant la ménopause. Pourtant, rien ne sera pour autant comme avant, puisque la fertilité ne peut être retrouvée avec ce traitement hormonal substitutif.

Traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), quels risques ?

Si 30 % des 3,5 millions de femmes entre 50 et 60 ans prenaient un THS, quels risques couraient-elles par rapport à aucune femme ne prenant un THS ?

On observerait en plus :

Notons que ce sont les chiffres pour seulement 30 % des femmes prenant un THS, pas pour 100 %, car dans ce cas, il faudrait considérablement augmenter les chiffres.
  • 540 cas de cancer du sein (soit un risque supplémentaire de 5,4 %),
  • 821 cas de cancers de l’endomètre (soit un risque supplémentaire de 9,7 %),
  • 284 accidents vasculaires cérébraux (soit un risque supplémentaire de 8,9 %),
  • 1 593 maladies thromboemboliques artérielles ou veineuses (soit un risque supplémentaire de 22,3 %),
  • 139 infarctus du myocarde (soit un risque supplémentaire de 5,4 %).

Quelles hormones dans le THS ?

Le THS est formé de l’association de deux hormones : l’une à effet estrogénique et l’autre à effet progestatif.

Il existe plusieurs manières de prendre ces traitements, et l’on peut avoir un traitement avec ou sans saignements réguliers.

Quelques recommandations pour un THS limitant les risques

  • Le THS doit être le plus court possible, généralement 2 ou 3 ans, jamais plus de 5 ans, afin que les effets secondaires nocifs ne l’emportent pas sur le bénéfice.

    En effet, la ménopause n’est pas une maladie !

    Le traitement hormonal substitutif est par contre un médicament présentant des effets indésirables.

  • Les estrogènes, hormones prescrites dans le cadre du THS, doivent être prescrites au dosage le plus faible possible qui soit aussi efficace.
  • Les hormones choisies doivent être de la progestérone naturelle micronisée associée à du 17b estradiol.
  • Le THS est prescrit et indiqué contre les troubles de la ménopause gênants pour la femme tels que les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et les sudations nocturnes, à condition que la femme ne présente pas de facteur de risque particulier.
  • Il n’est pas indiqué pour prévenir le vieillissement en général.

Enfin, le THS est contre-indiqué dans certains cas, comme chez les femmes ayant eu un cancer du sein, de l’endomètre, des accidents thromboemboliques artériels ou veineux, des maladies du foie…

Sources

Haute Autorité de Santé (HAS), ANAES, AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). THS, messages clefs destinés aux femmes ; THS, rapport d’orientation, version complète. www.has-sante.fr - Ménopause et THS, quoi de neuf ? Réalités en gynécologie obstétrique 54, mai 2011. Dr Tamborini. - Quand et comment réaliser un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) ? P. Poulain, CHU Rennes. Formation médicale continue. - Traitements substitutifs de la ménopause, orientations générales, conclusions et recommandations. 11 mai 2004. (ANAES, AFSSAPS) www.has-sante.fr.  - Conférence canadienne de consensus sur la ménopause mise à jour 2006. www.google.fr

Partager :