Mes trucs anti-peau grasse

Masque d'argile verte
L'argile verte reminéralise la peau. Elle absorbe aussi et régularise l'excès de sébum.
Les peaux grasses tirent donc bénéfice d'un masque régulier à base d'argile verte.
Vous pouvez faire vous-même votre masque. Mélangez : 3 cuillères à soupe d'argile verte + 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez 15 minutes puis rincez à l'eau tiède.
Bain au vinaigre
En cas de peaux à tendance grasse, pensez à ajouter du vinaigre dans votre bain (versez ¾ de litre de vinaigre dans l'eau du bain). Relaxez-vous une quinzaine de minutes avant de vous rincer à l'eau claire.
Un peu d'homéopathie
Sulfur 9CH peut améliorer l'aspect des peaux grasses.
Huiles essentielles
Appliquez quotidiennement sur votre peau le mélange suivant : 15 gouttes de mandarine et 15 gouttes de géranium rosat cv Egypte dans 10 ml d'huile végétale de noisette.
Pour les soins quotidiens
- Même les peaux grasses doivent être hydratées, mais judicieusement. Hydratez surtout l'extérieur du visage, car l'excès de sébum se situe souvent au centre du visage (front, nez, menton).
- Préférez des crèmes légères, des gels, des lotions. Côté maquillage préférez des fonds teints fluides, pas trop couvrants.
- Côté ingrédients, privilégiez : les acides de fruits, les sels de zinc et l'argile, le kaolin. Ils sont absorbants et matifiants. En revanche, évitez les bases à l'alcool qui augmentent la production de sébum.
Attention au soleil !
Le soleil assèche et tend ainsi à améliorer les peaux grasses. Toutefois cette amélioration est transitoire car le soleil tend aussi à épaissir la peau. C'est ainsi qu'au retour des vacances, une éruption de boutons est probable.
Sources
Bien vivre avec une belle peau, Edition Saep.