DMLA : symptômes, dépistage et traitement

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 21/05/2007
Maj le
3 minutes
Autre
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection de la zone centrale de la rétine. Les traitements actuels ne permettent pas de guérir mais de freiner, voire stopper son évolution. Il est donc impératif de se faire dépister précocement.

DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge : quels sont les premiers symptômes qui doivent alerter ?

Une baisse d'acuité visuelle, une vision déformée ou gondolée, l'apparition d'une tache centrale : le scotome, ou encore la nécessité d'un meilleur éclairage pour lire sont les principaux signes de DMLA. Ils doivent amener à consulter un ophtalmologiste en urgence. Mais il ne faut pas attendre la manifestation de ces symptômes pour consulter. Un dépistage systématique par un examen du fond d'œil à partir de 55 ans est essentiel et à partir de 50 ans en cas d'antécédent familial. Ensuite, un suivi tous les ans permettra de prévenir tout risque de lésion.

Il existe deux formes de DMLA

La forme sèche de la DMLA

Elle évolue très lentement et se caractérise par une disparition progressive des photorécepteurs et des couches plus profondes de la rétine. A ce jour, il n'existe aucun traitement. On recommande parfois des compléments en vitamines antioxydantes pour ralentir sa progression.

La forme humide de la DMLA

C'est la forme la plus évolutive et la plus grave. Elle se définit par l'apparition de vaisseaux anormaux ou néovaisseaux au niveau de la macula, partie centrale de la rétine. Ils sont responsables d'œdèmes intrarétiniens et de micro-hémorragies, ce qui entraîne une baisse progressive et irréversible de l'acuité visuelle. Lorsqu'un œil est atteint, le risque de développer une DMLA à l'autre œil est de 42% dans les cinq années qui suivent. Heureusement, un dépistage précoce suivi d'une prise en charge permet de ralentir l'évolution de la maladie.

Quels sont les traitements de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ?

Photocoagulation au laser

Il s'agit de brûler ou de photocoaguler les lésions de la rétine, mais uniquement celles qui n'atteignent pas la zone centrale de la macula et donc lorsque la baisse de la vision n'est pas trop importante. Ce traitement se réalise sans hospitalisation.

Photothérapie dynamique

Cette technique consiste à injecter dans la circulation sanguine un colorant qui se fixe sélectivement sur les néovaisseaux. Une irradiation par laser à froid active alors le colorant. Ce traitement est indiqué lorsque les néovaisseaux ont atteint le centre de la macula. À l'issue de la séance, l'œil doit être protégé de la lumière et du soleil durant 48 heures à l'aide de lunettes spéciales.

Traitements anti-angiogéniques

Aujourd'hui les plus utilisées et en première intention, ces thérapeutiques permettent une stabilisation car elles inhibent la croissance des néovaisseaux et font parfois aussi régresser certains néovaisseaux débutants. Il existe plusieurs molécules anti-angiogéniques qui sont administrées directement au niveau de l'œil par voie intravitréenne. Les injections doivent être renouvelées toutes les 4 à 6 semaines. Pour plus d'efficacité, on peut combiner le traitement anti-angiogénique avec la photothérapie dynamique.

Sources

Dossier de presse de la Société française d'ophtalmologie, Campagne nationale d'information et de dépistage de la DMLA, mai 2007

Partager :