Faire du sport, c'est important pendant la grossesse

Les bienfaits du sport modéré pendant la grossesse
Non, la pratique d'une activité physique et sportive n'est pas incompatible avec la grossesse. Bien au contraire, elle se révèle particulièrement avantageuse. Tout comme en dehors de la grossesse, pour être bénéfique, la pratique d'une activité physique doit être régulière. Dans ces conditions, les bienfaits sont très nombreux :
- La prise de poids pendant la grossesse est moindre.
- Les douleurs abdominales et pelviennes du 4e mois sont moindres.
- Le risque de diabète gestationnel est réduit.
- Le retour veineux s'améliore, ce qui diminue le risque d'oedème, de gonflement des jambes et des chevilles.
- Le baby blues après l'accouchement est atténué, en durée et en intensité.
- Etc.
Les médecins devraient d'ailleurs systématiquement encourager les femmes enceintes à poursuivre leurs activités sportives ou inciter les sédentaires à débuter cette pratique. Les seules conditions sont de modérer l'intensité de l'activité physique et de l'adapter aux possibilités personnelles et au terme de la grossesse.
Du sport pendant la grossesse, mais à quelle intensité ?
Le Collège américain de gynécologie-obstétrique recommande 30 minutes 3 à 5 fois par semaine d'une activité modérée dont on peut s'assurer en faisant le test de la parole : si l'on peut parler pendant l'exercice, c'est que l'intensité est modérée.
Quelles précautions ?
Les exercices doivent être adaptés au fur et à mesure de la croissance du foetus. L'essoufflement en fin de grossesse doit également être pris en compte. Certains sports sont à privilégier et à conseiller aux femmes qui étaient sédentaires ou sont en fin de grossesse : natation, aquagym, marche et vélo d'appartement. Certains sports sont à proscrire : la plongée, les sports de contact (judo, basket, lutte ) et/ou à risque de chute (équitation, ski alpin, ski nautique ). A tout moment il convient de veiller à une hydratation et à des apports énergétiques suffisants, et de respecter les phases d'échauffement et de récupération.
Existe-t-il des contre-indications à l'activité sportive pendant la grossesse ?
Les contre-indications absolues sont très rares : grossesse multiple, pré éclampsie, hypertension artérielle gestationnelle, placenta praevia, retard de croissance intra-utérin, pathologies cardiovasculaires et pulmonaires rares, etc.
Après l'accouchement
Les sportives seront impatientes de reprendre le sport après l'accouchement, mais il convient d'attendre un mois et demi, voire plutôt deux mois le temps de faire la rééducation périnéale et de renforcer le plancher pelvien. Et enfin, en cas d'allaitement, pas de dispense. Le sport n'interfère pas avec la quantité ou la qualité du lait.