Baisser sa tension artérielle, c'est bon pour le cerveau !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 29/12/2008
Maj le
2 minutes
Autre
La proportion de Francais hypertendus est très élevée : 31% selon une nouvelle étude. Certains ne se savent pas hypertendus, d'autres se soignent mais souvent très mal. Le problème est qu'en excès, la pression artérielle peut même endommager les vaisseaux sanguins du cerveau et ainsi augmenter le risque de maladie d'Alzheimer...

Un tiers des Français sont hypertendus

Il y aurait 31% d'hypertendus parmi les Français. Cette prévalence vient d'être calculée à partir d'un échantillon de 2.400 adultes (18 à 74 ans) dans le cadre de l'étude nationale nutrition santé (ENNS). Ont été considérées comme hypertendues les personnes prenant un médicament antihypertenseur ou ayant une pression artérielle systolique (PAS) supérieure ou égale à 140 mmHg ou une pression diastolique (PAD) supérieure ou égale à 90 mmHg.

34% des hommes étaient hypertendus et 27,8% des femmes. On constate par ailleurs qu'à peine la moitié des hypertendus était au courant de leur pression artérielle trop élevée (52%). Parmi les hypertendus connus, 82% suivaient un traitement, mais leur tension restait trop élevée dans la moitié des cas.

L'hypertension est encore plus fréquente avec l'avancée en âge

Parallèlement, une autre étude confirme la très forte prévalence de l'hypertension, (étude Mona Lisa : 5.000 volontaires âgés de 35 à 74 ans) : 47% des hommes et 35% des femmes. Là encore, la prévalence augmente avec l'âge : entre 35 et 44 ans, 23,9% des hommes sont hypertendus et 8,6% des femmes ; entre 65 et 74 ans, 79,8% des hommes et 71,3% des femmes sont hypertendus.

De la même façon, le traitement n'est suffisamment efficace pour contrôler la tension artérielle que dans la moitié des cas.

Si la prévalence de l'hypertension est certainement surestimée (la mesure de la pression artérielle nécessite d'être confirmée au cours de 3 consultations successives), en revanche, ce type d'étude met bien en évidence les défaillances dans la prise en charge de l'hypertension.

L'hypertension abîme le cerveau...

Or l'hypertension est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire que l'on peut corriger. A l'occasion de la journée nationale de lutte contre l'hypertension (16 décembre 2008), le Comité français de lutte contre l'hypertension a par ailleurs rappelé que la valeur de la tension artérielle entre 40 et 60 ans conditionnait aussi l'état du cerveau et ainsi le risque de démence à 70 ans et plus.

Une tension trop élevée peut être à l'origine de petites lésions vasculaires dans le cerveau pouvant aboutir à une perte progressive de certaines fonctions cérébrales, comme la mémoire et le raisonnement. Au final, ' un sujet hypertendu de 50 ans a 4 à 4,5 fois plus de risques de développer une maladie d'Alzheimer ultérieurement '.

Sources

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 16 décembre 2008.

Partager :