Vitamine B6 [Pyridoxine]
Bilans : Bilan biologique d'une carence vitaminique - Bilan d'une dénutrition
Voir aussi : Vitamines
Quelles sont les précautions particulières à prendre ?
Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car de nombreux médicaments modifient la concentration des vitamines dans le sang (suppléments vitaminiques, isoniazide, antivitamines K,…).
A quoi servent ces dosages ?
Les vitamines sont essentiellement apportées par l'alimentation. Seules les vitamines B6, B8, D et K sont synthétisées par l'organisme, mais le plus souvent en quantités insuffisantes. Les carences en vitamines sont dues à une insuffisance d'apport, mais aussi à des troubles de l'absorption digestive ou, pour certaines vitamines A, D, E, et K, dites « liposolubles » (solubles dans les lipides ou corps gras) à des troubles de la fonction biliaire (insuffisance ou rétention de la sécrétion de bile). Les autres vitamines sont hydrosolubles (groupe B (B1, B2, B5, B8, B9, B12, PP) et C). Les dosages sont donc utilisés pour mettre en évidence les éventuelles carences pouvant survenir dans ces situations.
Quelles sont les valeurs normales ?
Elles varient selon les techniques de dosage et les laboratoires. A titre indicatif :Vitamine B6 : 1,55 à 3,30 µmol/l (444 à 945 mg/l)
Comment est interprété le résultat ?
Vitamine B6 (pyridoxine) On trouve la vitamine B6 dans la viande, les céréales, le germe de blé (++) et la levure (++). Mais les 3/4 de la population n'en consomment pas suffisamment. Les déficits en vitamine B6 s'observent en cas de traitement par certains médicaments (isoniazide, L-Dopa, contraceptifs œstro-progestatifs...), ainsi qu'en cas de malabsorption intestinale (maladie cœliaque). Ils entraînent une anémie, des troubles cutanés et du système nerveux.