Le régime méditerranéen pour éviter le syndrome métabolique
Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?
Avec le mode de vie occidental, le diabète et les maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde et l'attaque cérébrale (AVC) se sont rapidement répandus. Les signes avant coureur sont peu visibles. Ils ont été regroupés sous le nom de syndrome métabolique qui comporte cinq signes. On est atteint d'un syndrome métabolique si l'on présente trois des signes suivants ou plus :
Aucun symptôme n'accompagne le syndrome métabolique : il faut consulter régulièrement si on a un profil à risque, notamment en cas de diabète, d'infarctus ou d'attaque cérébrale dans la famille, si l'on est en surpoids ou si l'on fume.
Comment prévenir le syndrome métabolique ?
Le plus important est bien entendu la prévention, principalement avec une nourriture plus saine et moins riche.
Il existe deux grands types de régime : le régime « prudent » et le régime méditerranéen.
Dans le régime prudent, il est proposé de consommer davantage de sucres lents, sous forme de céréales, pain complet, légumes, et moins de lipides notamment en réduisant les graisses saturées (beurre, crème, charcuteries, pâtisseries, fromages).
Dans le régime méditerranéen, la consommation de fruits et légumes, de noix, de céréales complètes et d'huile d'olive est supérieure.
Le régime méditerranéen est le meilleur
Quel est le régime le plus efficace ? Pour répondre à cette question, une équipe italienne de chercheurs a suivi un groupe de personnes touchées par un syndrome métabolique ayant suivi pendant deux ans soit le régime prudent, soit le régime méditerranéen. Résultat : le régime prudent a réduit de 13% le risque cardiovacsulaire et de diabète, contre 55% pour le régime méditerranéen.
Cet effet du régime méditerranéen est encore confirmé une dizaine d'années plus tard par d'autes études dont l'une a été publiée dans le Canadian Medical Association Journal.
Les résultats sont simples à interpréter. Outre la réduction des graisses saturées et l'augmentation des glucides lents, il faut consommer davantage de fruits, légumes, noix et utiliser une huile alimentaire riche en acides gras mono ou polyinsaturés.
N'utiliser que de l'huile d'olive, de colza et de noix
L'huile d'olive est l'huile de la Méditerranée par excellence. Elle est neutre pour le coeur et peut donc être consommée régulièrement. D'autres huiles sont très bénéfiques comme celles de noix ou de colza. On voit du reste de plus en plus de mélanges olive-colza sur le marché, ce qui est intéressant au plan diététique : l'olive pour le goût et le colza pour les oméga 3 (acides gras polyinsaturés bons pour le coeur et les vaisseaux).
Autre bénéfice du régime méditérannéen pour le coeur
Outre l'effet sur le syndrome métabolique, les chercheurs montrent que le régime méditerranéen a un effet anti-inflammatoire marqué, ce qui est un argument important de plus, l'inflammation étant une composante clé, tant de l'infarctus que des attaques cérébrales. Autrement dit, pour le coeur, rien ne vaut le soleil de l'huile d'olive et les habitudes culinaires du bassin méditerranéen !