Neurodon : la recherche sur le cerveau, parent pauvre de la recherche

A l’occasion de la Semaine du cerveau qui se déroule du 10 au 16 mars 2014, la campagne de sensibilisation Neurodon vient de débuter, appelant à soulever des fonds pour développer la recherche sur le cerveau, cet organe très mystérieux que l’on compare pourtant à un ordinateur.

Les maladies du cerveau : plus de 16 millions de patients…

Plus d’un Français sur 10 souffre d’une maladie du cerveau. Le nombre de malades devrait doubler entre 2020 et 2040. Les cas de démence devraient tripler d’ici 2050.

Selon la Fédération de la recherche sur le cerveau (FRC) à l’origine du Neurodon, les fonds alloués à la recherche sont très insuffisants. Or les maladies du cerveau « constituent le plus grand défi de santé publique du 21e siècle ». Pour s’en rendre compte, il suffit d’ajouter aux 13 millions de personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques (dont 10 millions souffrant de dépression et 4 millions de troubles anxieux), les 800.000 Français atteints de la maladie d’Alzheimer, les 500.000 épileptiques, les 400.000 personnes atteintes des séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC), les 100.000 Parkinsoniens et les 80.000 patients touchés par la sclérose en plaques.

Outre des fonds pour faire avancer la recherche, la création d’un Plan Cerveau à l’instar du Plan Cancer est réclamée.

On sait réparer un ordinateur, pas un cerveau

Pour sa campagne annuelle, la Fédération de la recherche sur le cerveau (FRC) a choisi l’humour, comparant les faiblesses de notre cerveau aux défaillances des ordinateurs. Sauf que faute de financement, on peut réparer un ordinateur, mais pas un cerveau : http://www.youtube.com/watch?v=sdLNN0EF68k.

Pour en savoir plus sur e-sante.fr sur les maladies du cerveau :

https://www.e-sante.fr/coma-c-est-quoi-exactement/actualite/422

https://www.e-sante.fr/epilepsie-toujours-probleme-image/actualite/845

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fédération de la recherche sur le cerveau (FRC), communiqué de presse, mars 2014, http://www.frc.asso.fr/Le-neurodon.