Neuf Français sur dix ont une excellente image des infirmières

Une enquête réalisée par le Reputation Institute pour Connecting Nurses souligne l’excellente réputation dont bénéficient les infirmières auprès des patients. Outre leurs compétences en matière de soins et d’orientation, leur empathie et leur écoute sont reconnues par la majorité des patients.

PUB

Les Français apprécient beaucoup les infirmières et les infirmiers

À l’occasion de la Journée internationale des infirmier(e)s du 12 mai 2015, le laboratoire Sanofi dévoile les résultats d’une enquête mondiale sur la réputation des infirmier(e)s auprès du grand public.

Plus de 91 % des Français interrogés ont une excellente image des infirmières et des infirmiers et 84 % sont « satisfaits des infirmier(e)s ». À l’écoute des patients, les infirmières représentent un soutien précieux ainsi qu’un premier relai vers les soins. Elles sont perçues comme jouant un rôle crucial dans les soins auprès des populations les plus vulnérables.

PUB
PUB

Écoute et empathie

Cette enquête révèle que 75 % des personnes âgées et des patients atteints d’une maladie chronique comme l’asthme, l’arthrite, une affection pulmonaire ou un diabète, ont une perception positive des infirmières. Ces professionnels de santé les aident sur la meilleure façon de gérer leur maladie, de suivre leur traitement et de s’orienter vers les soins les plus adaptés. 77 % des patients soulignent également l’écoute et l’empathie que divulguent les infirmières à leur encontre. Elles jouent aussi un rôle très important dans la prévention et le maintien de l’autonomie.

Malgré cette très bonne appréciation des infirmières par les patients, elles se sentent flouées par le projet de la Loi Santé de Marisol Touraine. Les infirmières revendiquent une valorisation et un renforcement de leur place dans les différents systèmes de soins, comme par exemple une plus grande responsabilité en termes de vaccination. Et en effet, dans cette enquête, 53 % du grand public y est favorable…

Mots-clés : Infirmiere, Infirmier
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 13 Mai 2015 : 16h12
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 16h45
Source : Étude de Reputation Institute pour Connecting Nurses avec le soutien de Sanofi et en partenariat avec le Conseil international des infirmières, 12 mai 2015 (sondage effectué dans 13 pays auprès de 1500 personnes).
PUB
PUB

Contenus sponsorisés