Nettoyage de peau : ne faites pas l'impasse sur le matin !

© Adobe Stock

Le démaquillage est nécessaire tous les soirs, c'est clair pour tout le monde. Mais le matin, nous sommes nombreuses à sauter l'étape nettoyage pour passer directement au maquillage… ou en tout cas au début de notre vraie journée.

Publicité

Pourquoi nettoyer sa peau ?

Parce que même si elles ne se voient pas, il y a bien des impuretés qui se déposent sur notre peau le matin. D'abord à cause de l'intense activité qui s'effectue dans notre peau pendant notre sommeil : le résultat en est toujours du déchet, des cellules mortes, qui empêchent notre peau de respirer.

Et ce n'est pas tout. Les acides gras qui permettent cette activité cellulaire s'accumulent aussi, donc la peau est plus grasse ; et selon la température de votre chambre et la manière dont vous dormez, certains transpirent aussi la nuit.

Publicité
Publicité

Conclusion : votre crème de jour, votre maquillage, ou simplement votre teint frais exigent un nettoyage soigneux du visage au saut du lit !

Nettoyage de peau le matin : l'idéal, c'est de l'eau !

Nettoyage du matin

Si vous êtes fan de fraîcheur, profitez du matin : le nettoyage " à grande eau", avec des produits adaptés, est permis ! A condition de sécher votre visage immédiatement (le contact prolongé avec l'eau assèche la peau), et de le faire en tamponnant avec une serviette bien propre plutôt qu'en frottant.

Faites suivre, évidemment, par une bonne hydratation avec votre crème de jour préférée.

Nettoyage du soir

Le soir, le nettoyage de la peau sert avant tout à retirer le maquillage. Comme les substances grasses sont plus efficaces pour cette fonction-là, les démaquillants sont souvent assez onctueux.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Novembre 2011 : 11h09
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2016 : 17h05
Source : Le livre de votre beauté, Catherine Tinghérian, Ed. Flammarion.