Mycose à Candida albicans : que faire ?

Publié le 29 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Les mycoses à Candida albicans nécessitent un traitement adapté. Chez la femme, la mycose vaginale provoque des démangeaisons et des écoulements blanchâtres. Les probiotiques peuvent aider à rééquilibrer la flore intime. De même, l'hygiène intime a son importance, et doit être considérée. Découvrez nos conseils en cas de mycose à Candida albicans.
PUB
© Istock

Modifier son régime alimentaire pour éviter les mycoses à Candida albicans

PUB

Le champignon Candida albicans est naturellement présent dans l'organisme au niveau des intestins. Il s'agit d'une levure qui, lorsqu'elle est présente en quantité normale, permet d'entretenir les intestins. Cependant, lorsque ce champignon se développe de manière trop importante, il peut causer l'apparition de mycoses vaginales. Il est donc essentiel, en traitement de fond, de changer d'alimentation en cas de mycoses génitales à répétition. Pour cela, il faut impérativement limiter la consommation de sucre et de levure, et au contraire augmenter celle d'ail, d'oignon et d'échalote. Il est également possible de prendre des probiotiques du genre Lactobacillus et Propionibacterium. Ceux-ci doivent être consommés à jeun le matin.

PUB

Soigner les symptômes de la mycose vaginale à Candida albicans

Concernant le traitement des symptômes causés par le champignon Candida albicans en cas de mycose vaginale, il est possible d'utiliser une pommade à l'oxyde de zinc à appliquer directement sur les muqueuses. Il est également conseillé de faire un rinçage de la zone avec une solution d'extrait de pamplemousse pendant une semaine, puis d'introduire des ovules à base de Lactobacillus rhamnosus.