Mutuelle santé : 4 points essentiels avant de la choisir

Vous êtes à la recherche d'une bonne mutuelle pour la prise en charge de vos dépenses de santé. L’enjeu est de comprendre vos besoins en santé pour choisir les bonnes garanties. La mutuelle fait office de complémentaire santé, car elle vient en plus de la Sécurité sociale. Suivez notre guide pour tout savoir des mutuelles, bien la choisir en connaissant les points à vérifier.

Opter pour une mutuelle santé : oui, mais à quel prix ?

Si la souscription à une mutuelle est facultative, elle est essentielle pour couvrir vos dépenses de santé au quotidien. Le prix d'une complémentaire santé dépend de nombreux critères dont :

  • la composition de votre foyer ;
  • votre âge ;
  • vos besoins ;
  • et votre budget.

4 points essentiels pour bien la choisir sa mutuelle santé

Le marché de l'assurance a son vocabulaire qu'il convient de maitriser afin de déchiffrer les offres packagées des mutuelles. Voici les points à vérifier pour bien choisir votre couverture malade complémentaire.

Définir ses besoins santé 

Déterminer ses véritables besoins en termes de santé vous permettra de choisir votre mutuelle idéale. On remarque 6 postes de prises en charge dont : l’hospitalisation, audition, les consultations, le dentaire, les médicaments et les soins optiques.

Pour une personne ayant des problèmes auditifs et/ou optiques, soyez vigilant. En effet, la base de remboursement de la Sécurité étant faible, il est recommandé de trouver une mutuelle avec un forfait de remboursement en euros.

Taux de remboursement selon la base de remboursement de la Sécurité sociale

Pour toutes les prestations de santé, la Sécurité sociale vous assure une base de remboursement. La souscription à une complémentaire santé garantit un taux de remboursement qui complète celui de la Sécurité sociale. C'est ce que l'on appelle la part mutuelle à contrôler pour l'ensemble des actes de santé : hospitalisation, dentaire, optique, etc.

Bien évaluer le plafond de remboursement permet de bien prévoir le frais à votre charge s’il y en a. 

Analyser les exclusions de garantie

Une exclusion de garantie est la non prise en charge d’une prestation par votre mutuelle. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de bien étudier les 2 grandes catégories d’exclusions :

  • les exclusions générales comprenant les soins spécifiques ou la chirurgie esthétique non prise en charge par votre complémentaire santé ;
  • le comportement fautif du bénéficiaire se mettant volontairement en danger.

Comprendre les délais de carence des mutuelles

Vous êtes sur le point de vous engager, vous avez étudié les garanties et leurs plafonds. Selon votre âge et votre situation (actif, séniors), vous avez trouvé la meilleure mutuelle.

Dernier point à vérifier, le délai de carence. Autrement dit, c’est la période durant laquelle une prestation ne sera plus prise en charge. Le délai de carence le plus connu concerne les soins optiques : le changement de lunettes et de verres est possible tous les 2 ans.

Astuce pour bien choisir sa mutuelle de santé : comparer les tableaux de garanties

Pour aller encore plus loin et être sûr de votre choix, comparez le tableau des garanties mutuelle.

Il est important d'examiner les tableaux de garanties sur les grandes catégories de soins : dentaire, audition, hôpital, optique, soins courants. Enfin, dernier conseil, maitrisez les termes propres aux formules d’assurance : taux et base de remboursement (BR) ; ticket modérateur, frais réels et les pourcentages de remboursement selon le barème de la Sécurité sociale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :