Muira puama : les dangers de cette plante médicinale

Publié le 03 Septembre 2018 à 10h31 par La Rédaction E-Santé
Avez-vous déjà entendu parler du Muira puama, une plante originaire d’Amazonie dont l’écorce est utilisée contre les rhumatismes, la fatigue et l’impuissance ? Comme de nombreuses plantes employées dans les médecines douces, le Muira puama présente des dangers, et ne doit pas être utilisé à la légère.
© Istock

Bienfaits du Muira puama

Le Muira puama est surtout connu en tant que stimulant sexuel (on peut utiliser le Muira puama pour augmenter la libido chez les femmes comme chez les hommes) et pour combattre l’impuissance, mais il ne s’agit pas de ses seules vertus. En effet, cette plante peut aussi être employée par les femmes qui ont des douleurs au moment des règles. Par ailleurs, elle est réputée lutter contre la fatigue (y compris en cas de fatigue musculaire ou de pertes d’attention), le stress (rôle antidépresseur) et les douleurs articulaires sans pour autant être considérée comme un produit dopant.

Muira puama: dangers

Le Muira puama est une plante qui, malgré son efficacité, entraîne assez peu d’effets secondaires. Toutefois, il convient de prendre quelques précautions. Consommé à fortes doses, il est susceptible d’augmenter temporairement la pression artérielle, ce qui peut poser problème chez les personnes qui souffrent d’hypertension. Le Muira puama peut également provoquer une hémorragie digestive. Par ailleurs, en tant que stimulant, il peut être responsable d’insomnies. Enfin, chez certains hommes, il peut être à l’origine d’une érection irréductible. Il est donc préférable de s’adresser à un professionnel de santé expérimenté capable de vous indiquer la posologie adaptée à votre problème.

La rédaction vous recommande sur Amazon :