Moustiques tigre : l’invasion s’intensifie

Constatant une nette progression des moustiques tigre en métropole, la plateforme web Vigilance moustiques a lancé une alerte afin de renforcer la lutte, non plus seulement dans les 20 départements classés en vigilance rouge, mais également dans les 21 départements à vigilance orange.

PUB

Moustiques tigre : 20 départements en vigilance rouge et 21 en vigilance orange

Chaque année, la Direction générale de la santé lance début mai un plan national anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya, maladies véhiculées par les moustiques tigre, dans les départements classés vigilance rouge. Mais cette année, l’alerte s’adresse aussi aux départements à vigilance orange (où le moustique a été intercepté ponctuellement), en réponse à l’accélération actuelle de la progression du moustique tigre.

La surveillance aussi s’est étendue : elle concerne aujourd’hui 69 départements qui présentent des conditions favorables à la prolifération des moustiques.

PUB
PUB

Les 20 départements en vigilance rouge :

Var, Alpes‐Maritimes, Bouches‐du‐Rhône, Alpes‐de‐Haute‐Provence, Gard, Hérault, Vaucluse, Lot‐et‐Garonne, Pyrénées‐Orientales, Aude, Haute‐Garonne, Rhône, Ardèche, Drôme, Isère, Gironde, Haute‐Corse, Corse‐du‐Sud, Saône‐et‐Loire, Savoie.

Comment lutter contre les moustiques tigre ?

  • Lutter contre les gites larvaires et notamment contre toutes les retenues d’eau accidentelles où les moustiques femelles pondent leurs centaines d’œufs : vider les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vases ou à défaut les renouveler toutes les semaines, mais aussi les vieux pneus, les gouttières bouchées, les brouettes, les jeux d’enfant, les bidons, les bâches, les poubelles à ciel ouvert, etc.
  • Dans les réservoirs d’eau impossible à vider, mettre des larvicides ou les recouvrir d’une moustiquaire.
  • Se protéger des piqures de moustiques à l’aide de répulsifs, de moustiquaires imprégnées et en portant des vêtements couvrants et de couleur claire (les moustiques préfèrent les couleurs sombres). Si nécessaire imprégner les vêtements de répulsif, notamment pour protéger les bébés chez qui les produits antimoustiques sont contre-indiqués.

Pour en savoir plus : http://vigilance-moustiques.com.

Publié le 19 Juin 2015 | Mis à jour le 19 Juin 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Vigilance moustiques, La nouvelle carte 2015, http://vigilance-moustiques.com/moustique-tigre-nouvelle-carte-2015/.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés