A la montagne, on assure

Les amateurs d'activités physiques et sportives en montagne sont de plus en plus nombreux et les adeptes recherchent particulièrement émotions, sensations fortes, liberté et dépaysement. Afin de prévenir les risques souvent sous estimés des activités montagnardes, un mémo de poche rempli de conseils a été édité.
PUB

Séjour à la montagne : le bilan estival

Selon les chiffres officiels du Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM), durant l’été 2012, 79 personnes ont péri en montagne.

Les équipes de secours ont effectué 2.755 interventions pour venir en aide à 3.176 personnes : 1.797 étaient blessées, 9 disparues, 275 malades (altitude, hypoglycémie, épuisement). Heureusement, 1.016 personnes s'en sont sorties indemnes.

Plus de la moitié des interventions concernaient des randonneurs, venaient ensuite les alpinistes et les amateurs d'autres sports.

PUB
PUB
  • L'alpinisme engendre la plus grande proportion d'accidents graves.
  • Le VTT, le vol libre et la descente de canyons génèrent le plus grand nombre de blessés.
  • Quant à la randonnée, elle est à l'origine de la majorité des décès et des évacuations de sujets indemnes.

Un mémo indispensable

Afin de prévenir les accidents en montagne durant la période estivale, les ministères en charge de l'Intérieur, de l’Economie et des Sports proposent un mémento prévention : « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Ce mémo à télécharger (http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/memento_ete_fr.pdf) s’adresse aux 15 % de vacanciers qui choisissent chaque année la montagne pour leurs vacances d’été. Il vise à rappeler les caractéristiques et les risques du milieu montagnard, et à divulguer les consignes de sécurité à respecter, avant et pendant chaque sortie, et quelle que soit l’activité pratiquée.

Il fournit quantité de conseils :

  • les précautions indispensables avant tout départ

    (consultation de la météo, évaluation de la durée du parcours, des difficultés de la course, prévenir son entourage de l'itinéraire…),

  • les bases d'un bon équipement

    (chaussures montantes, semelles antidérapantes, trousse d'urgence…),

  • la façon de s'alimenter en fonction des activités,
  • les numéros utiles,
  • etc.

Certaines rubriques sont notamment dédiées à la randonnée pédestre, au VTT, aux sports d’eau vive, à la via ferrata, à l’escalade.

A télécharger également :

Les 10 règles essentielles de sécurité lors de la pratique d'été de la randonnée ou du VTT en montagne : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_prevention_vtt_randonnee-2.pdf.

Publié le 19 Juillet 2002 | Mis à jour le 17 Juillet 2014
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM).