Mon médecin m'a prescrit un dosage du cholestérol

Publié par Dr Philippe Presles
le 18/12/2006
Maj le
3 minutes
Autre
HDL- cholestérol, cholestérol total, anomalies lipidiques ou dyslipidémie, triglycérides, etc. Que signifient tous ces termes et autres dosages ? A quoi correspondent-ils ? Dans quelles circonstances faut-il réaliser ces examens ?

Dosage du cholestérol total, bilan lipidique

Le dosage du cholestérol total est une analyse biologique donnant une bonne idée globale du taux de cholestérol d'une personne à un moment donné. Cet examen étant rapide et facile à réaliser en laboratoire, il est couramment prescrit par les médecins dans le cadre d'un dépistage systématique ou d'une surveillance.

Mais si un taux de cholestérol total trop élevé est décelé, cette analyse ne suffit pas pour affirmer qu'une personne présente un excès de cholestérol ou une hypercholestérolémie.

En effet, il existe du bon et du mauvais cholestérol, dont les taux respectifs doivent être connus. Il convient donc d'aller plus loin dans l'analyse du cholestérol sanguin en prescrivant un bilan des anomalies lipidiques.

Bilan des anomalies lipidiques (dyslipidémie)

Le bilan des anomalies lipidiques comprend :

  • Un dosage du cholestérol total (normal : 4,1 à 6,2 mmol/l soit 1,60 à 2,40 g/l).

  • Un dosage des triglycerides (indicateur du risque cardiovasculaire).
  • Un dosage du HDL-cholestérol ou "bon cholestérol" (normal : 0,9 à 2 mmol/l soit 0,35 à 0,75 g/l).
  • Le calcul du LDL-cholestérol ou "mauvais cholestérol", à partir des taux de HDL-cholestérol, de cholestérol total et de triglycérides (normal : 2,6 à 4,2 mmol/l soit 1 à 1,6 g/l).

Les dosages sont réalisés à partir d'une simple prise de sang. Mais attention, il faut être à jeun.

A savoir sur le bon et le mauvais cholestérol

Le HDL-cholestérol est dit "bon cholestérol" car il aide l'organisme à se débarrasser du surplus de cholestérol lequel tend à s'accumuler dans les parois des artères. Son taux est idéalement élevé.

Le LDL-cholestérol est dit "mauvais cholestérol" car il se dépose plus facilement dans la paroi des artères. Son taux est idéalement le plus bas possible.

Les anomalies lipidiques peuvent être :

  • d'origine alimentaire (une alimentation trop grasse et trop riche en cholestérol),

  • héréditaire ou consécutive à certaines maladies comme l'obésité ou le diabète.

    Les anomnalies peuvent donc être quantitatives ou qualitatives.

Quel traitement en cas d'excès de cholestérol et autres anomalies des lipides sanguins ?

L'hypercholestérolémie n'est pas vraiment une maladie, mais plutôt un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Il convient donc de corriger les excès de mauvais cholestérol. L'instauration d'un traitement dépend également des autres facteurs de risque : obésité, antécédents familiaux cardiovasculaires, tabagisme, diabète, âge, etc.

Le premier traitement est le suivi d'un régime alimentaire pauvre en graisses animales.

Associé à une activité physique régulière et le cas échéant à une perte de poids, il permet souvent de diminuer considérablement l'excès de cholestérol et d'éviter ainsi la prise de médicaments.

Toutefois, si celui-ci demeure insuffisant, on recourt le plus souvent à des médicaments appartenant à la famille des statines.

Quand et à quel rythme faut-il doser son cholestérol ?

  • Un premier dosage du cholestérol entre 18 et 30 ans.

  • Un deuxième dosage avant 45 ans.

  • Après 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes : tous les 3 ans.

  • En cas de diabète de type 2 : tous les ans.

  • En cas d'excès de cholestérol ou de triglycérides pris en charge : tous les 2 mois jusqu'à correction des anomalies puis tous les 6 mois ou tous les ans.

Partager :