Mon enfant s'est fait piquer par un insecte !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/06/2008
Maj le
2 minutes
Autre
Particulièrement au printemps, les piqûres d'insectes sont fréquentes : abeilles, guêpes, frelons, taons, moustiques… Sachez réagir et adopter les bons gestes !

Que faire en cas de piqûre d'insectes (guêpe, abeille, moustiques...) ?

Pas de panique, si les piqûres d'insectes ne sont pas très nombreuses et que l'état de votre enfant ne pose pas de problème, ce n'est pas grave, prenez le temps d'adopter les bons réflexes. Dans le cas contraire, reportez-vous au paragraphe suivant : « gestes d'urgence ».

Etat des lieux

Restez calme et rassurez votre enfant. Il est normal qu'une petite boursouflure apparaisse à l'endroit de la piqûre et que la peau soit rougeâtre. Vérifiez qu'il ne présente pas de nombreuses piqûres et assurez-vous que le dard de l'insecte n'est pas resté fiché dans la peau (particulièrement en cas de piqûres d'abeille). Si c'est le cas ôtez-le délicatement à l'aide d'une pince à épiler.

Premiers soins

Désinfectez la piqûre et appliquez sur la zone piquée une compresse froide ou de la glace dans un linge ou un gant de toilette. Imbibez la compresse de vinaigre s'il s'agit de piqûres de moustiques, pour aider à faire dégonfler la zone piquée. Enfin, si votre enfant se plaint de douleurs, donnez-lui du paracétamol.

Gestes d'urgence en cas de piqûres d'insectes

En revanche, si l'état de votre enfant vous semble grave (multiples piqûres, malaise, perte de connaissance…), contactez immédiatement le Samu en composant le 15 ou les Pompiers au 18. En attendant les secours, mettez votre enfant en position latérale de sécurité, tête légèrement en arrière, les voies respiratoires bien dégagées. Il faut savoir que les piqûres de certains insectes peuvent provoquer un choc anaphylactique, réaction allergique potentiellement mortelle se caractérisant par : une difficulté à respirer, des nausées, des vomissements et une éruption cutanée.

La prévention des piqûres d'insectes

On oublie souvent qu'il est possible de prévenir les piqûres en portant des vêtements couvrants (manches longues, pantalon…...) et en privilégiant les vêtements de couleur claire. Pensez également à ne pas laisser traîner d'aliments sucrés (bonbons, gâteaux, fruits…).

Contre les moustiques

Eviter d'être en extérieur en fin de journée et éliminer les eaux stagnantes (sceaux, poubelles, arrosoirs…). On peut enfin utiliser des répulsifs lorsque le risque est important ou l'enfant fragile.

Sources

Croix Rouge française, " Le guide qui protège les enfants et les nourrissons ".

Partager :