Mon couple bat de l’aile, comment faire ?

Il s’agit d’une crise aiguë
Un événement se produit, induisant une crise. Une relation extraconjugale, un déménagement, le décès d’un proche, un changement de travail ou d’orientation, une maladie grave… La première chose à faire est de ne pas se braquer et de se dire que tout est perdu pour le couple.
Temporisez, jamais de décision à chaud
En effet, quand une grave crise survient, il faut savoir prendre le temps d’encaisser les changements. Laisser de la chance au temps permet souvent de métaboliser la crise, de la digérer. Autrement dit, il ne faut jamais prendre de décision de séparation à chaud. Cela risquerait de se révéler une énorme erreur.
Trouvez une aide extérieure
Au pire, quand on est complètement perdu, trouver une aide extérieure peut aider à surmonter ce moment, quelles qu’en soient les conséquences. Et attention, évitez toujours de demander conseil à des proches trop impliqués dans la crise. Ils vous donneront des conseils en projetant leurs propres angoisses et seront souvent complètement à côté de la plaque.
Alors, l’idéal est d’en parler avec l’autre.Par exemple dire : « nous traversons un moment très dur, laissons passer un peu de temps, agissons au mieux et nous verrons comment cela va évoluer…
Il s’agit d’une difficulté chronique
Dans un couple, on peut avoir le sentiment que le navire sombre progressivement, sans trop savoir que faire pour rester hors de l’eau. Cette situation peut d’ailleurs faire suite à la précédente : la crise aiguë se transformant en tension durable.
Dans ce cas, il faut bien sûr réagir. Ce n’est pas forcément une urgence de l’instant.
Que faire et comment réagir ?
En répondant d’abord à plusieurs questions.
Les questions à se poser dans un couple en crise
- La crise de couple est-elle objective ?
- S’agit-il d’éléments concrets précis ou bien d’un ressenti de ma part ou de celle de mon (ma) partenaire ?
Cette question est essentielle, car il est souvent plus facile de parler de difficultés objectives que d’un malaise interne. Et puis, vous pouvez vous sentir mal dans votre couple alors que l’autre n’a pas la même perception de la situation.
- De quoi ai-je envie ?
Souhaitez-vous tout mettre en œuvre pour que votre couple dure, ou bien, dans votre tête, avez-vous déjà tourné la page ?
- De quoi l’autre a-t-il (elle) envie ?
Si vous êtes deux à vouloir surmonter une crise, vous avez toutes les chances d’y parvenir. Car il faut être deux pour avancer ! Si au contraire, vous êtes deux à vouloir tourner la page, il sera difficile de continuer à former un couple. Et si vous n’avez pas le même avis sur votre couple, sachez qu’il est difficile de faire vivre un couple quand on est seul à apporter de l’énergie. Vous risquez d’être mis(e) en difficulté.
Pourquoi surmonter la crise ?
Simplement parce que cela peut vous rendre heureux ensemble de traverser et de surmonter une crise. Et que votre histoire commune restera par la suite une source d’intimité. C’est aussi une bonne idée de tout faire pour que le couple dure… Même quand on ne parvient pas à le faire durer. En effet, une séparation n’est réussie que si l’on pense : « j’ai vraiment TOUT fait pour que cela fonctionne, et même ainsi, cela n’a pas été possible ».
Cette attitude vous libère, vous permettant de ne pas traîner une culpabilité écrasante toutes les années à suivre.
Résoudre les problèmes
Si un couple bat de l’aile, c’est qu’un ou plusieurs problèmes atteignent la relation. Aussi faut-il se donner les moyens de les résoudre.
- Commencez par en parler, mettez à jour vos difficultés. C’est important plutôt que de garder de fortes tensions en soi en faisant bonne figure. En parler peut aider, mais ne suffit pas forcément à dépasser les difficultés.
- Faites-vous aider par un conseiller conjugal, un psychologue, un thérapeute de couple avec qui le courant passe est l’étape suivante. Ce n’est pas agréable à envisager ? Peut-être, mais votre couple mérite certainement cet effort non ?
Créer du positif
Résoudre des difficultés c’est bien, créer du positif entre vous, c’est mieux.
Car la solidité d’un couple se mesure en comparant son énergie positive à son énergie négative. Si le positif l’emporte, ce couple va durer. Et justement, si vous traversez des tensions énormes, c’est le moment de créer énormément de positif comme antidote.
Quel positif ?
C’est à vous de le découvrir, il suffit qu’il vous apporte du bien-être :
- Sortir plus souvent ensemble ?
- Faire du sport à deux ?
- Vous offrir un voyage ?
- Fermer la télévision deux soirs par semaine pour vous retrouver ?
- Installer un potager et cultiver votre jardin ?
- Apprendre la peinture et peindre une fresque à 4 mains ?
- Vous inscrire dans la même chorale ?
- Expérimenter des techniques de massage de couple ?
Se remettre en question
Le couple bat de l’aile, vous pouvez facilement vous dire : « Il est trop agressif, trop mou, trop dépensier… », « Elle n’est pas assez attentive, disponible, honnête... ».
C’est facile de critiquer l’autre.
Mais la solution est ailleurs : il s’agit de vous remettre en question et de vous demander quelle est votre implication dans cette crise. Si vous avez le sentiment de n’y être pour rien, c’est mal parti. Si vous acceptez de reconnaître une responsabilité, même légère, vous pouvez vous améliorer. Et c’est seulement en évoluant que vous pouvez inciter l’autre à évoluer aussi. Parce que vous ne pouvez changer l’autre directement.
L’idéal est bien sûr que vous soyez deux à accepter de vous remettre en question !
Alors, si vous êtes prêt(e) à investir de l’énergie dans votre couple, même s’il bat de l’aile, il peut redécoller. Souvenez-vous que dans un couple qui dure, sur les années, il existe forcément des moments où l’on a le sentiment de ne plus s’aimer. Et pourtant, cela revient…
À lire :
- Les couples heureux ont leurs secrets, de John M. Gottman et Nan Silver, Editions Pocket.
- On arrête ? On continue ? Faire son bilan de coupl e, de Robert Neuburger, Editions Payot.
Sources
John M. Gottman et Nan Silver, « Les couples heureux ont leurs secrets », Editions Pocket. Robert Neuburger. « On arrête ? On continue ? Faire son bilan de couple », Editions Payot.