Minceur : pour ou contre la lipolyse ?

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 17 Septembre 2012 : 09h17

La lipolyse est une procédure de médecine esthétique qui vise à "détruire" les cellules graisseuses d'une zone du corps. 

Présentée il y a quelques années comme une bonne alternative à la liposuccion, elle fait aujourd’hui débat.

© Istock
PUB

La lipolyse est-elle efficace pour maigrir ?

Il existe deux grandes familles de techniques de lipolyse :

  • Les techniques delipolyse "chimiques" consistent à injecter sous la peau un produit censé faire "fondre" la graisse.
  • Les techniques delipolyse "physiques" (laser, radiofréquences, ultrasons, etc.), appliquées à la surface de la peau, ont pour but de faire "exploser" les cellules graisseuses.

Toutes ces techniques ne se valent pas.

Certaines donnent des résultats des semaines, voire des mois plus tard. D'autres n'en donnent jamais !

"Même quand il est immédiat, l'effet local de réduction de volume induit par une lipolyse n'est le plus souvent que temporaire, exceptionnellement définitif, explique Albert De Mey, professeur de chirurgie plastique à l'ULB. En effet, contrairement à la liposuccion (1) qui enlève les cellules graisseuses du corps, avec la lipolyse, même "détruites", ces cellules sont encore présentes. Seule la graisse qu'elles contenaient a été évacuée."

En d'autres termes, si vous ne modifiez pas profondément et durablement votre hygiène de vie, les cellules graisseuses se reconstituent et regonflent en quelques mois.

PUB
PUB

Dangereuse, la lipolyse ?

Selon certains spécialistes, les techniques de lipolyse peuvent être à l'origine de complications et/ou de séquelles, parfois lourdes.

Certains produits chimiques peuvent entraîner un ulcère puis une nécrose de la peau. Injectés (par erreur) dans un vaisseau sanguin, ils peuvent aussi endommager d'autres cellules et provoquer thrombose (caillots) et embolie. C'est rare, mais le risque existe.

Autre inquiétude, la question de l'évacuation par le corps des "déchets" graisseux. "Normalement, ils sont métabolisés par le foie et le pancréas, explique le Pr De Mey. S'il s'agit de 50 ml de graisse, ça va, le corps suit. Mais imaginez 500 ml à évacuer d'un coup ! Les organes peuvent être rapidement saturés, entraînant des complications de type inflammatoire (pancréatite, hépatite) ou même une embolie graisseuse (2)."

C'est la raison pour laquelle la lipolysen'est indiquée que pour de petits amas graisseux, bien localisés :

  • double menton,
  • légère culotte de cheval,
  • petites poignées d'amour,
  • etc.

Pour des zones plus étendues et/ou d'importants volumes de graisse, la lipolyse est déconseillée, "surtout si le patient souffre d'une maladie métabolique type diabète, insuffisance hépatique ou pancréatique."

(1) La liposuccion est la chirurgie esthétique de la minceur la plus pratiquée au monde. Elle consiste à introduire, sous anesthésie (locale ou générale), une canule qui va aspirer les cellules graisseuses d'une ou plusieurs zones.

(2) Obstruction d'un petit vaisseau (pulmonaire, par exemple) par des microgouttelettes de graisse.

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 17 Septembre 2012 : 09h17
Source : Professeur Albert De Mey, Professeur de chirurgie plastique, ULB.
PUB
PUB
A lire aussi
Minceur : quelles techniques esthétiques pour ma silhouette ?Publié le 02/03/2012 - 10h20

Excepté la chirurgie de l’obésité, qui repose sur l’anneau gastrique et le by-pass, l’intervention chirurgicale esthétique la plus connue et la plus pratiquée est la liposuccion ou lipoaspiration. Il existe cependant d’autres techniques esthétiques, beaucoup moins invasives, qui...

La liposuccion : qui, quoi et comment ? Publié le 02/04/2007 - 00h00

La liposuccion est une technique chirurgicale très performante pour diminuer les volumes de graisse et sculpter les contours du corps. Mais à qui s'adresse la liposuccion, quelles sont les parties du corps que l'on peut ainsi remodeler ? Et quelle est cette nouvelle méthode utilisant les...

La radiofréquence, arme anticellulite ?Publié le 06/05/2016 - 11h14

Pour lutter contre la cellulite et les kilos superflus, il existe différentes techniques non invasives qui permettent d’éviter la lipoaspiration. La radiofréquence fait partie de ces techniques qui font fondre la graisse. En matière de minceur et de cellulite, il n’existe pas encore de...

Plus d'articles