Mince alors, j’ai pris 5 kg sans m’en apercevoir !

© getty

Les femmes ont de toute évidence une perception erronée de leur poids et nombre d’entre elles peuvent prendre un nombre conséquent de kilos en quelques mois, sans en avoir réellement conscience. Sachant que le poids est une préoccupation majeure actuelle chez les femmes et surtout chez les jeunes femmes, les résultats de cette étude sont plutôt surprenants !

Publicité

Près de 500 femmes âgées de 25 ans en moyenne ont répondu à un questionnaire tous les 6 mois, portant notamment sur la perception de leur poids, leur poids réel et leur indice de masse corporelle.

On constate ainsi, qu’une femme sur trois ayant pris 4,5 kg en 6 mois n’en a pas eu conscience, elle ne s’en est pas aperçue ! C’est également le cas d’une femme sur 4 qui a pris un total de 8,8 kg…

Il semblerait que les femmes noires possèdent une meilleure perception de l’évolution de leur poids que les femmes blanches ou d’origine hispanique. Le type de contraception utilisée semble également jouer un rôle. Les femmes qui recourent à une contraception injectable (type Depo-Provera®, utilisée en planning familial), ont une vision de leur poids plus proche de la réalité. Cette relation entre contraceptif et perception pondérale est certainement liée au fait que les femmes sont bien informées d’un risque de prise depoids avec cette méthode contraceptive.

Publicité
Publicité

Ces informations étonnantes sont pourtant en accord avec de précédentes études montrant qu’en moyenne, une femme sur 4 en surpoids, voire obèse, s’imagine avoir un poids normal.

En pratique, on peut recommander aux femmes de se peser régulièrement, sans pour autant monter tous les jours sur la balance. Une fois par mois semble un bon compromis pour suivre l’évolution de son poids et redresser rapidement et facilement la barre si nécessaire...

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 13 Janvier 2012 : 14h25
Mis à jour le Vendredi 13 Janvier 2012 : 15h07
Source : Journal of Women's Health, édition accélérée en ligne, janvier 2012.
PUB
PUB