Migraine : quelles solutions sans médicaments ?

Publié par Carolina Gelitti
le 24/03/2014
Maj le
3 minutes
jeune femme déprimée ayant des acouphènes et le vertige la notion de stress, de maladie et de problème d'esprit
Adobe Stock
La migraine est une maladie fréquente, mais qu'il n'est pas toujours évident de contrôler. Et se contenter des antidouleurs peut encore aggraver la situation.
Quels sont les traitements alternatifs de la migraine ?

Migraine : il faut consulter !

Commençons par préciser que la migraine peut être traitée très efficacement par des traitements de fond. Ils sont globalement très bien tolérés, et peuvent diminuer le nombre et la sévérité des crises. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin si vous souffrez de migraines ! C'est vraiment la première des étapes.

Mais si vous n'utilisez pas ces traitements de fond, attention : abuser des antidouleurs et des antimigraineux peut entraîner l'apparition de maux de tête chroniques et très difficiles à traiter.

Une personne qui prend toutes les semaines plus qu’un médicament (antalgique ou triptan) pour lutter contre ses migraines est en danger de développer ces maux de tête chroniques.

Il est donc intéressant de se pencher sur les traitements alternatifs de la migraine...

Migraine et thérapies comportementales contre la douleur

On regroupe sous le nom de thérapies comportementales de nombreuses techniques différentes, dont le but est toujours de réguler l’activité du cerveau. Plusieurs études ont prouvé que certaines étaient efficaces pour gérer la douleur liée à la migraine :

  • L’hypnose et l’auto-hypnose.
  • La relaxation y compris la sophrologie, les massages etc.
  • La méditation en pleine conscience.
  • La gestion du stress
  • Etc.

Prises seules, ces techniques ne sont pas plus efficaces que les placebos. Mais si on les combine avec un traitement, les patients sont beaucoup plus soulagés qu’avec le traitement seul.

Autres traitements alternatifs contre la migraine

La neurostimulation contre les migraines

On parle aussi beaucoup de neurostimulation contre la migraine. Cela consiste à faire passer un courant électrique sur les nerfs touchés. Les électrodes sont placées soit simplement sur la peau, ou sous la peau. Cette méthode est efficace chez 40% des patients, mais parfois difficile à mettre en place.

Acupuncture et migraine

L’acupuncture semble efficace contre les migraines pour 30% des patients. Problème : dans les études, quand on tente de comparer la « vraie » acupuncture au simple placement d’aiguilles dans la peau « au petit bonheur la chance », les résultats sont les mêmes… Pas très encourageant pour les admirateurs de la médecine chinoise.

Migraine, homéopathie et huiles essentielles

Aromathérapie et homéopathie promettent des remèdes contre les migraines, mais leur efficacité n’a jamais été prouvée.

Traiter sa migraine : comment bien choisir ses options ?

Quelques conseils pour résumer les connaissances actuelles en matière contre la douleur des migraines :

  • Commencez par aller voir un médecin et faire le point sur votre usage d’antidouleurs et d’antimigraineux, pour écarter le risque de céphalées liées à l’abus d’antidouleurs.
  • Apprenez à connaître les déclencheurs de vos crises de migraine, pour pouvoir les éviter.
  • N’hésitez pas à multiplier les approches pour une efficacité optimale.

    Dans les migraines qui résistent aux traitements de base, il est rare de trouver « une » solution, mais en en conjuguant plusieurs il est généralement possible de gérer la migraine.

Sources

Minerva Anestesiol. 2013 Jun;79(6):634-42. Epub 2013 Mar 19. Connelly, M. Et al., JAMA. 2013;310(24):2617-2618. doi:10.1001/jama.2013.282534. Curr Pain Headache Rep. 2014 Apr;18(4):408. doi: 10.1007/s11916-014-0408-5. Acupunct Med. 2014 Feb;32(1):12-6. doi: 10.1136/acupmed-2013-010362. Epub 2013 Nov 1.

Partager :