Migraine : les principaux signes d'une aura

© Istock
L’aura migraineuse est aussi appelée migraine ophtalmique et touche environ une personne migraineuse sur cinq, principalement des femmes. L’aura migraineuse se distingue d’une simple migraine par ses symptômes annonciateurs. Quels sont les principaux symptômes de la migraine avec aura ?
Publicité

Migraine avec aura : les troubles de la vue

Pendant cinq minutes à une heure avant la survenue de la migraine, la personne touchée par une aura migraineuse verra la santé de ses yeux affectée. Les troubles observés sont l’apparition de taches scintillantes ou blanches, de lignes, mais aussi la survenue d’une vision floue, voire un champ visuel réduit dans certains cas. Des douleurs oculaires pulsatiles d’une forte intensité apparaissent dans la foulée, au fond ou derrière l’œil, d’un seul côté du visage.

Publicité
Publicité

Aura migraineuse et troubles du langage

Les troubles du langage qui apparaissent avant la migraine sont caractéristiques d’une aura migraineuse. Une certaine aphasie peut survenir, c’est-à-dire que la personne comprend ce qu’on lui dit, mais manque de mots, les cherche, pour s’exprimer à son tour.

Migraine oculaire et troubles sensitifs

Dans le cas d’une migraine oculaire, des troubles sensitifs vont se manifester en amont des céphalées. Il s’agit de fourmillements, de picotements, essentiellement au niveau de la bouche, mais aussi des bras. Dans certains cas, cela peut aussi atteindre les pieds et les mains. Ces migraines avec aura pourront être apaisées par la prise d’un traitement combinant anti-inflammatoires et bêta-bloquants et par une bonne gestion du stress, lequel est un facteur aggravant.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 02 Août 2018 : 14h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :