Méthylisothiazolinone : une substance à risque de cancer ?

Le méthylisothiazolinone est une substance utilisée comme conservateur et qui est présente dans de nombreux produits de soins. Son principal danger est l'allergie, très fréquente, mais cette substance serait également à l'origine de cancers.
© Istock

A quoi le méthylisothiazolinone sert-il ?

Le méthylisothiazolinone est apparu comme une substance de remplacement des parabènes. Il s'agit d'un produit conservateur utilisé pour la composition des cosmétiques, des produits de soins d'hygiène et des peintures. Il a une place prépondérante sur le marché des conservateurs car il est peu coûteux et une très faible concentration de cette substance suffit à son efficacité. Il est présent dans de nombreux produits depuis 2005. Cependant, son utilisation ne s'est pas avérée sans danger.

Quels sont les dangers à l'utilisation du méthylisothiazolinone ?

Depuis l'apparition du méthylisothiazolinone dans les produits de soins, de nombreuses allergies dermatologiques sont apparues. Il s'agit de lésions de type eczéma de contact, avec apparition de croûtes et de démangeaisons intenses sur les zones qui ont été en contact avec le méthylisothiazolinone. L'utilisation des produits contenant cette substance n'est plus possible alors et les cas de maladies professionnelles, suivies d'arrêts de travail prolongés, ont été nombreux. D'autre part, les professionnels de la recherche sur le cancer mènent actuellement des études sur la possibilité non négligeable d'observer des cancers liés à l'utilisation quotidienne du méthylisothiazolinone.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.