Mes vraies et mes fausses bonnes idées pour prendre soin de ma peau

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 10 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Avril 2015 : 10h37
Savez-vous prendre soin de votre peau ? Quelles sont les vraies et les fausses bonnes idées concernant la meilleure facon d'hydrater sa peau, la fréquence des gommages, le choix d'un produit lavant, d'une huile ou d'une crème ?
PUB

8 conseils beauté pour prendre soin de sa peau et chasser les idées reçues

PUB
PUB

1. Pour avoir une peau plus douce, je fais un gommage tous les matins.

Mauvaise idée.

S'ils sont utilisés trop fréquemment, les gommages agressent le film hydrolipidique qui protège la peau. En cas de peau mixte ou grasse, le bon rythme est de un ou deux gommages par semaine. En cas de peau fine et sèche, un gommage tous les 15 jours suffit.

2. J'évite les gommages pour ne pas assécher ma peau.

Mauvaise idée.

L'exfoliation de la peau permet d'éliminer les cellules mortes et de favoriser la fabrication de nouvelles cellules, lesquelles sont plus aptes à retenir l'eau et à répondre aux soins hydratants.

Un conseil : utilisez toujours des produits adaptés (spécial visage ou spécial corps notamment) et extra-doux.

3. J'applique une crème le matin, le soir c'est inutile.

Mauvaise idée.

La peau se déshydrate davantage le soir et la nuit, tandis que la production de sébum est au plus bas au milieu de la nuit. Il est donc judicieux d'appliquer une crème hydratante avant d'aller se coucher.

4. Pour laver ma peau, j'évite le savon classique.

Bonne idée.

Les savons classiques sont trop alcalins. Ils ont pour effet d'éliminer les corps gras de la surface de la peau, ce qui altère sa fonction barrière. Il est préférable d'employer un pain dermatologique, un gel ou une mousse sans savon, ou encore une huile lavante.

5. J'hydrate ma peau en vaporisant de l'eau thermale.

Mauvaise idée.

Les gouttelettes d'eau que l'on vaporise sur le visage ont pour effet d'attirer l'eau présente dans la peau. Résultat, elle s'assèche et se déshydrate rapidement. Donc si vous vaporisez de l'eau thermale sur votre peau pour vous rafraîchir et profiter des sels minéraux, vous devez ensuite l'essuyer rapidement avec un mouchoir.

6. Pour mieux hydrater ma peau, j'utilise une huile végétale.

Mauvaise idée.

Les huiles sont beaucoup moins hydratantes que les laits ou les crèmes. Ces derniers sont donc plus efficaces lorsque l'on a la peau sèche. En revanche, les huiles forment un film occlusif qui freine l'évaporation et prévient donc la déshydratation.

7. Je prends surtout soin de mon visage, le reste du corps étant déjà protégé par les vêtements.

Mauvaise idée.

Le visage et le décolleté sont certes davantage agressés par les UV et la pollution, mais le frottement permanent des collants et des vêtements fragilise le film hydrolipidique de la peau et accentue le risque de déshydratation.

8. Les vacances terminées, j'utilise mes crèmes solaires pour hydrater ma peau.

Bonne idée.

Les produits solaires sont riches en actifs hydratants et peuvent être utilisés toute l'année. D'autant plus qu'ils ont une durée de conservation limitée, ils perdent en efficacité d'une année à l'autre.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 10 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Avril 2015 : 10h37
Source : " Une belle peau pour la vie ", Sylvie Charier, Editeur Jean-Claude Gawsewitch.
PUB
PUB
A lire aussi
10 conseils pour une belle peau en hiverPublié le 15/02/2010 - 00h00

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate plus rapidement....

De l’eau pour ma peauPublié le 11/11/2012 - 23h00

Votre peau manque cruellement d’hydratation ? Pour étancher sa soif de bienfaits, apprenez à sortir des griffes de la sécheresse cutanée en l’abreuvant de douceur.

Plus d'articles