Mes pieds sont crevassés : comment réagir ?

Les crevasses aux pieds, un problème fréquent, surtout en hiver.

Que se passe-t-il ? Comment guérir des crevasses aux pieds ?

PUB

Comment les crevasses se déclarent-elles ?

A l’origine d’une crevasse, on trouve une peau trop sèche sur la plante des pieds. Ce n’est pas rare. La peau à cet endroit est en effet exposée à de nombreuses agressions, surtout si l’on a l’habitude de marcher pieds nus. En revanche, elle est rarement hydratée – mettre de la crème sous ses pieds peut faire glisser !

Or, cette peau sèche est aussi exposée à des pressions très intenses puisqu’elle supporte tout le poids de notre corps. Et la pression augmente encore quand on marche ou que l’on court.

PUB
PUB

Résultat : de temps en temps la peau cède, et les crevasses apparaissent. La plupart du temps elles ne sont que superficielles, et la gêne est surtout esthétique. Mais si la peau est profondément crevassée, il peut y avoir des douleurs intenses, et surtout il y a un risque d’infection.

Comment prévenir les crevasses ?

En prenant bien soin de ses pieds, il est possible d’empêcher les crevasses d’apparaître :

  • Evitez les bains très longs et à l’eau chaude, ils dessèchent la peau.
  • Séchez soigneusement vos pieds au sortir du bain ou de la douche.
  • Hydratez vos pieds à l’aide d’une crème spécifique. Celles-ci sont très riches ; appliquez-les généreusement le soir, enfilez ensuite une paire de chaussettes lâches, et laissez agir pendant la nuit…
  • Poncez régulièrement vos pieds pour éviter que les peaux mortes ne s’accumulent. Il existe de nombreux produits spécifiques pour les pieds, mais une bonne vieille pierre ponce peut aussi rendre bien des services.
  • Portez des chaussures confortables, qui soutiennent votre talon (pas de ballerines, tongs, etc.). Ainsi votre pied s’étalera moins dans la chaussure, et votre peau subira moins de pression.
Publié le 19 Novembre 2014 | Mis à jour le 22 Mars 2016
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
PUB