Beauté des pieds, on vous donne des leçons

Les pieds n'ont pas de chance ! Ce sont les grands oubliés de vos soins quotidiens qui bien souvent n'ont même pas le droit à leur crème hydratante jusqu'à la pointe des orteils. Enfermés toute la journée, malmenés dans les chaussures à talon, les pieds souffrent et finissent par développer une ribambelle de petits maux... qui vous cassent les pieds. La perspective de se mettre bientôt en tongs fait prendre conscience qu'il est temps de porter une attention particulière à vos deux extrémités qui seront ravies de se faire bichonner pour retrouver la forme.
Les pieds ont leur journée!
Créé en 2003 par l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), la journée nationale pour la santé du pied fait de la prévention. C'était cette année le 19 mai. "Les podologues viennent consulter et donner leur conseil dans des sites publics", explique Djamel Bouhabib, podologue à Chambéry et président de l'UFSP. Onze mille podologues en France pour soigner les affections les plus fréquentes comme les ongles incarnés, les durillons, les entorses, les douleurs articulaires... "Les pieds des diabétiques nécessitent une attention particulière, intervient le podologue. Des affections banales peuvent avoir des complications et des conséquences dramatiques comme l'amputation du pied."
Faites attention aux crevasses !
Non seulement elles ne sont pas très esthétiques, mais elles finissent par devenir douloureuses! "Si vous avez tendance à porter des sandales ou des sabots sans bride à l'arrière, vos talons cognent chaque pas ce qui génère des microtraumatismes, explique le podologue. À l'arrivée, l'épiderme s'use et se creuse." De la corne peut se développer sur les crevasses. La tentation est grande d'enlever ces callosités avec une pierre ponce qui ne fait qu'aggraver la situation. Les crevasses peuvent également se propager entre les orteils, la faute en est à une humidité excessive. La priorité est donnée à l'hydratation en massant généreusement vos pieds avec de l'huile d'amande douce ou une pommade adaptée. Et pensez à bien sécher vos pieds à la sortie de la douche !
Quand les verrues s'incrustent
Elle commence par se faire discrète en colonisant un coin de votre voûte plantaire et puis s'épanouit consciencieusement si vous ne faites rien pour la freiner. Attention, les verrues se transmettent assez facilement, notamment dans la famille et dans les vestiaires : donc chacun sa serviette, ses chaussons ou sandales et on évite de marcher pieds nus. Elles peuvent disparaître d'elles-mêmes au bout de quelques jours ou s'implanter durablement. Dans ces cas-là, n'attendez pas pour rendre visite à un podologue qui pourra vous l'enlever par abrasion. Des pommades verrucides sont disponibles en pharmacie, mais elles restent très agressives et peuvent toucher les parties saines. Il vous reste sinon le recours à la cryothérapie où les verrues les plus récalcitrantes sont brûlées avec de la neige carbonique ou de l'azote liquide.
Champignons à l'horizon
Très contagieuse, la mycose des pieds peut toucher les ongles ou la voûte plantaire. Elle peut être entretenue par la transpiration. Elle concerne surtout le gros orteil qui commence à jaunir et à s'effriter. Les mycoses de l'ongle (onychomycose) sont fréquentes et le traitement est souvent désespérément long (comptez six mois à un an pour en venir à bout). "Un prélèvement de l'ongle permettra de réaliser une analyse pour trouver le champignon à l'origine de votre mycose, indique le podologue. Le résultat déterminera le traitement." En cas de champignon résistant, votre dermatologue vous prescrira un antifongique oral à prendre sur une courte durée. La plupart du temps le remède est local à l'aide d'un vernis antifongique à appliquer deux fois par semaine en prenant soin de limer la partie lésée. L'ongle se régénère progressivement. Pensez à traiter l'intérieur de vos chaussures avec une poudre antimycosique.
N'allumez pas vos ampoules !
Elles vous plaisaient pourtant ces nouvelles chaussures ! Elles enchantent un peu moins vos pieds qui se retrouvent avec de belles ampoules. "Si elles ne sont pas gênantes, vous pouvez les ignorer sinon la solution reste de les percer, note le podologue. Il est important d'aller consulter un podologue pour les personnes diabétiques afin d'éviter les risques de nécrose." Vous pouvez utiliser une petite aiguille bien désinfectée. N'oubliez pas de nettoyer la plaie, d'appliquer un antiseptique avant de mettre un pansement pour éviter les risques d'infection. Et si vous voulez faire un pied de nez aux ampoules, vous pouvez mettre en prévention une crème antifrottement, poser un pansement protecteur sur les zones à risque et surtout ne jamais mettre de chaussures fermées sans chaussettes !
Déclarez la guerre aux cors et aux durillons !
Les chaussures sont encore les grandes fautives! À force de frottements, des callosités jaunâtre se forment et viennent se fixer sur le dos des orteils ou sur la plante des pieds pour mieux vous faire souffrir. Ne laissez pas le temps à un cor ou à un durillon de s'installer. Armée de votre pierre ponce, faites-lui la peau pour réduire la callosité à zéro. Vous pouvez vous aider de crèmes gommantes, à base d'acide salicylique ou d'acide lactique, qui ne laisseront aucune chance de survie à vos cors. Mettez-en le soir, laissez reposer pendant la nuit pour poncer le lendemain. Si votre cor fait de la résistance, une petite opération chirurgicale pour l'enlever peut-être nécessaire.
Vos pieds fatiguent !
Vos pieds, eux aussi, sont fatigués à la fin de la journée. L'origine des douleurs est souvent musculaire. Si vous n'êtes pas à l'aise dans vos chaussures, vos pieds en pâtiront et vous le feront remarquer par des sensations désagréables. Les talons hauts ne sont pas les amis de vos pieds, tout comme les chaussures trop plates ou trop serrées. Les troubles veineux qui entretiennent une mauvaise circulation et font les pieds gonflés sont à soigner pour vous soulager. Une surcharge pondérale peut causer beaucoup de peine à vos pieds qui vous supportent de tout votre poids.
Ménagez votre monture
"Vos pieds sont votre premier moyen de transport le plus sûr, le plus écologique et économique", s'amuse Djamel Bouhabib. Plutôt que de caler tous les cents pas, mieux vaut s'assurer de leur bon état de marche. Chaque pied est unique et à sa morphologie qui lui est propre. Vos pieds peuvent souffrir de pathologies courantes. Pieds plats (vous perdez la cambrure naturelle du pied) ou pieds creux (vous l'accentuez au contraire), hallus vulgus que l'on appelle aussi " oignon " et qui est une déformation du gros orteil, ou orteil en griffe. "Autant de malformations qui peuvent être rééduquées en mettant en place une orthèse plantaire qui va venir corriger et bien repositionner votre pied en répartissant les appuis, explique le podologue. L'équilibre commence par le pied !"
Aux petits soins pour vos pieds
Et si vous consacriez quelques minutes par jour pour vos pieds?
- Quand vous sortez de la douche, séchez bien vos pieds pour éviter le développement des mycoses.
- Ne terminez pas votre douche avec de l'eau trop chaude.
- Coupez régulièrement vos ongles "au carré" en évitant les coins.
- Si vous remarquez des callosités, vous pouvez les atténuer avec une pierre ponce.
- Massez vos pieds pour votre plaisir et pour les leurs avec une crème hydratante.
- Changez de chaussettes tous les jours.
D'où viennent les ongles noirs?
Quand un de vos ongles devient noir c'est qu'il a subi un hématome sous-unguéal. La cause? Un choc direct sur l'ongle ou, dans le cas des sportifs, un micro-traumatisme répété (pendant un jogging par exemple). "La couleur noire de votre ongle provient d'une poche de sang collectée sous l'ongle qui ne peut pas être évacuée", explique Djamel Bouhabib. La douleur n'en est que plus intense. "Pour vous soulager, le traitement consiste à faire une petite incision sur l'ongle avec une fraise pour que le sang puisse s'écouler, indique le podologue. Essentiel pour que l'ongle ne se décolle pas." Ne vous inquiétez pas, c'est indolore ! Un petit pansement pendant quelques jours et votre ongle redeviendra complètement normal !
Adepte du barefooting ?
Les chaussures au placard, vive les pieds libres, voilà la devise des barefooters qui marchent pieds nus à tout moment de la journée. Ces amis des pieds prônent le plaisir de se balader pieds nus et le bien-être du pied. Sans aller jusqu'à sortir de chez vous en oubliant vos bottes, pensez à laisser vos pieds à l'air libre de temps en temps pour les laisser respirer!
Je surfe sur...
L'Union Française pour la Santé du Pied : www.sante-du-pied.org
Un numéro d'appel pour la journée du pied : 08 92 05 02 46.
Je bouquine...
La santé de vos pieds, de Philippe Mascaro, Éditions Josette Lyon, 17 €.
Sources
Côté santé