Ménopause : quelle est la durée des traitements ?

La ménopause s'accompagne de troubles gênants et d'un risque de fracture important. Il existe des traitements efficaces, mais durant combien de temps doit-on les prendre ?
PUB

Quels sont les traitements prescrits au moment de la ménopause ?

On pense immédiatement au THS, traitement hormonal substitutif de la ménopause, mais il ne faut pas oublier les traitements contre l'ostéoporose, qui sont représentés par les bisphosphonates (dont l'alendronate et le risédronate) et le raloxifène.

PUB
PUB

THS

Concernant le THS, le débat semble clos et les dernières recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) sont très claires : le THS ne représente plus un traitement de première intention de l'ostéoporose. Il est prescrit chez les femmes ménopausées présentant des troubles climatériques (troubles de la ménopause : bouffées de chaleur, changements d'humeur, sécheresse vaginale), à la dose minimale efficace et pour la durée la plus courte possible, en respectant bien sûr les contre-indications. En l'absence de troubles climatériques, il reste indiqué chez les patientes qui ne peuvent pas prendre les autres traitements ou qui ne les tolèrent pas.

Publié le 19 Juillet 2005
Auteurs : Dr Philippe Presles
Source : Le Quotidien du médecin, 16 juin 2005.