Ménopause : 3 astuces contre les bouffées de chaleur

© Istock
À la ménopause, 8 femmes sur 10 souffrent de bouffées de chaleur. En réponse à ces désagréments, il existe des traitements hormonaux (THS/THM). Mais pas seulement. Voici 3 astuces naturelles contre les bouffées de chaleur et leurs maux de tête.
Publicité

Se rafraîchir pour lutter contre les bouffées de chaleur

On n’y pense pas assez, mais se rafraîchir est un moyen efficace et simple à la portée de toutes à la ménopause : boire de l’eau bien fraîche, voire glacée, se doucher à l’eau froide, permet d’abaisser la température du corps que les bouffées de chaleur ont fait monter. Si vous n’êtes pas chez vous, ayez toujours avec vous un brumisateur ou des lingettes humides, une bouteille d’eau fraîche que vous vous passerez sur le visage. Le soulagement est immédiat.

Publicité
Publicité

Se détendre pour contrecarrer les effets désagréables de la ménopause

Pratique régulière du yoga, exercices de respiration profonde, sont deux excellents moyens pour accroître la sensation de bien-être et donc ralentir sa respiration. Ce qui a pour conséquence de réduire de 30 à 50 % les bouffées de chaleur et leurs effets sur la température corporelle à la ménopause.

L’importance des fibres naturelles contre les bouffées de chaleur

Bouffées de chaleur, maux de tête seront d’autant plus importants que vos vêtements ne sont pas adaptés. Il convient en effet de privilégier les fibres naturelles (lin, coton, laine) et de bannir les textiles synthétiques. Ces derniers ne permettent pas une bonne circulation de l’air et vont donc garder la chaleur corporelle, favorisant la sudation et les bouffées de chaleur. Autre conseil : il vaut mieux multiplier les couches de vêtements afin de pouvoir se découvrir selon la chaleur ressentie ; de même il convient de fuir les vêtements trop serrés.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 15h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :