Méningite à méningocoque B : le vaccin est disponible en France
Prévention vaccinale contre laméningite à méningocoque B
Le méningocoque B est responsable de près de 80 % des cas d’infections à méningocoque chez le nourrisson en France.
Le vaccin Bexsero®, premier vaccin contre le méningocoque B à spectre large, a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en janvier 2013. Il est aujourd’hui disponible en pharmacie.
Le vaccin est recommandé aux populations à risque
Dans un avis du 11 décembre 2013, le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas son utilisation dans la population générale, mais pour protéger des populations et des zones en situation de risque spécifique. C’est le cas par exemple de certains départements comme les Pyrénées Atlantique, la Seine-Maritime et la Somme, ou en présence de plus de deux cas de méningite B dans une même communauté.
Peu fréquente, la méningite à méningocoque peut être foudroyante. Chaque année, près d’1,2 million de cas d’infection invasive à méningocoque sont enregistrés dans le monde, majoritairement à méningocoque B, dont 500 à 700 cas en France.
La prévention par la vaccination est le meilleur moyen de lutter contre ces maladies. Tout parent peut décider de vacciner son enfant à partir de l’âge de 2 mois.Pour l’heure, le Bexsero n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Afficher les sources de cet article
Novartis Vaccine and Diagnostics, Haut Conseil de Santé publique, 11 décembre 2013, http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=386.
- Grippe : les nouveaux vaccins renforcés pour mieux protéger les plus de 65 ans
- Grippe : vous êtes contagieux avant les symptômes, comment protéger vos proches
- Quand la parole soigne : l'hypnose conversationnelle au service des soignants et aidants
- Méningite : une petite fille hospitalisée en urgence pour une forme fulminante