Mélatonine et vitamine C efficace contre le melasma (masque de grossesse)

Qu'est-ce que le melasma ?
Le melasma ou chloasma est une hyperpigmentation du visage en large tache, qui concerne non seulement les femmes enceintes, mais également les femmes sous hormones (donc entre la puberté et la ménopause). Il correspond à une pigmentation des joues et du front, qui peut survenir au cours de la grossesse, d'où son nom "masque de grossesse". Il se caractérise par de multiples petites taches brunes sur le visage. Ces taches sont bilatérales et symétriques, d'où cet effet de "masque". Outre le soleil, cette dermatose a une origine hormonale. Le chloasma disparaît normalement à l'accouchement, mais peut parfois persister...
Le melasma n'atteint pas que les femmes enceintes...
Il peut apparaître aussi suite à la prise d'une contraception hormonale, à la pose d’un stérilet ou sans changement hormonal véritable. Devant l’augmentation impressionnante du nombre de melasma, nous nous posons la question du retentissement des perturbateurs endocriniens sur les mélanocytes.
Les femmes les plus à risque sont les femmes à la peau foncée, mais les peaux claires sont de plus en plus fréquemment touchées par cette immense vague de melasma.
Des expositions solaires répétées constituent un facteur de risque du melasma.
Ce dernier peut aussi affecter l'homme, dans le cadre de la prise d'un traitement oestrogénique contre un cancer de la prostate, mais on commence à voir quelques hommes sans traitement hormonal avec un léger melasma ; là encore les perturbateurs endocriniens seraient en cause.
Comment enlever les taches de melasma ?
Le melasma ou masque de grossesse a l'inconvénient d'être très difficile à enlever, à l'inverse de ce que l'on appelle les taches de vieillesse que l'on finit toujours par traiter.
Les taches de melasma ne s'enlèvent ni au laser ni à l'azote, contrairement aux taches de vieillesse. On peut les traiter à l'acide trichloracétique, mais cette technique ne fait qu'améliorer l'aspect de la peau sans les faire disparaître.
Le traitement le plus classique est une combinaison de peelings spécifiques de la pigmentation au cours de la même séance. On obtient d’excellents résultats.
Le Pr Matéo à Palerme* a montré qu’en complément des traitements classiques par peelings spécifiques, de nombreux cas de melasma sont traités efficacement à l'aide d'une association de mélatonine et de vitamine C.
Mélatonine et vitamine C sont efficaces contre le melasma (masque de grossesse)
La mélatonine associée à la vitamine C restaure également une bonne qualité de peau. Ces crèmes sont par exemple performantes pour améliorer une peau qui a été trop exposée au soleil et qui a subi un vieillissement prématuré (photo-aging).
En effet, ces deux ingrédients sont de puissants antioxydants. La mélatonine a l'avantage de s'incorporer facilement à la peau car elle est attirée par les lipides composant les membranes des cellules.
Par ailleurs, il existe des récepteurs de la mélatonine, sur les kératinocytes, des cellules qui composent les couches très superficielles de la peau, sur les mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau et c'est pour cette raison que la mélatonine est intéressante sur les problèmes de pigmentation, et enfin sur les fibroblastes qui composent les cellules du derme et qui fabriquent notamment le collagène et l'élastine responsables de l'élasticité de la peau.
La mélatonine a démontré aussi son efficacité sur d'autres problèmes de peau
Ce n'est pas tout concernant les effets de la mélatonine. Elle a un effet anti-inflammatoire important et diminue l'excès de fibrose à l'origine de l'épaississement de la peau.
C'est ainsi que sur des cicatrices, on observe une bonne amélioration, avec un assouplissement notable de la peau.
L'association mélatonine et vitamine C a également donné de très bons résultats sur le psoriasis, contre lequel les crèmes dont nous disposons aujourd'hui ne sont pas toujours parfaitement efficaces.
La mélatonine étant anti-inflammatoire et dotée d'une action contre l'oedème et la vasodilatation, elle devrait aussi être intéressante en cas de traitement de la couperose par électrocoagulation. La vitamine C possède elle aussi un effet sur la paroi des vaisseaux et peut donc contribuer à améliorer une couperose. Et cette action est renforcée en association avec la mélatonine. La mélatonine a également un fort effet anti-chute de cheveux et stimule la repousse.
Comment se procure-t-on ce type de crèmes ?
Les crèmes à base de mélatonine et de vitamine C sont spécifiquement préparées en pharmacie sur prescription médicale du médecin, mais celles à la vitamine C sont également vendues en pharmacie.
Ce sont deux crèmes différentes, l'une contenant un certain dosage de mélatonine, l'autre de vitamine C, que l'on applique successivement sur la peau.
Sources
Congrès anti-aging, octobre 2007.