Médicaments : ils passent aussi par le recyclage !
La création de Cyclamed en 1994 a permis de répondre aux exigences de recyclage de médicaments. Un dispositif efficace qui couvre l'ensemble du territoire, depuis janvier 2001 pour les Antilles et la Guyane, et permet de protéger l'environnement des produits chimiques. Alors plutôt que de garder vos médicaments usagés dans votre armoire à pharmacie, il vous suffit de les ramener dans n'importe quelle pharmacie pour participer à la protection de la nature...
Une pollution à domicile
Plaquettes laissées dans un tiroir à portée des enfants, confusion dans les boîtes et mélanges sans ordonnance les médicaments sont à la source d'une cascade d'accidents domestiques. Le réflexe de stockage de boîtes entamées transforme votre trousse à pharmacie en caverne d'ali baba explosive pour la santé. Le recyclage des médicaments permet de faire un tri régulier pour ne garder que l'essentiel et éviter les risques d'auto prescription abusive. "Le recyclage des médicaments est également une manière d'apprendre le bon usage des médicaments en prenant soin de contrôler sa consommation sans risquer l'excès, explique Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed. Recycler ses médicaments doit être une opportunité pour mieux appréhender ses besoins en matière de santé."
Les médicaments ne soignent pas l'environnement...
Ils sont fabriqués à partir de produits chimiques dangereux pour la nature. Les médicaments viennent polluer les sols quand ils atterrissent dans une décharge publique. Ils ont également un impact sur la pollution des eaux qu'il est bien difficile de contrôler. La présence de substances médicamenteuses dans les urines se retrouve dans le traitement des eaux usées. Hormones provenant des contraceptifs, traces d'opiacés, d'anti-inflammatoires... les rivières regorgent de sources de contamination de la flore et de la faune. Les poissons sont les premiers touchés par cette pollution, provoquant des mutations génétiques sous l'influence des hormones issues des contraceptifs. les effets toxiques sur l'homme ont encore du mal à être évalués.
Ayez le réflexe Cyclamed
Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a fédéré le dispositif Cyclamed pour offrir aux particuliers la possibilité de ramener leurs médicaments, périmés ou non, dans les officines. Un geste simple qui doit devenir un réflexe pour agir sur la protection de l'environnement ! Des négociations entre tous les protagonistes de la chaîne du médicament ont abouti à une répartition équitable du dispositif Cyclamed. Les pharmaciens sont chargés de récolter les médicaments qui sont ensuite récupérés par les grossistes répartiteurs. Les médicaments finissent par être incinérés, non sans vérifier qu'ils ne contiennent pas de produits radioactifs néfastes pour l'atmosphère.
Profitez des DIM
L'incinération est la seule voie possible au recyclage des médicaments. Les quarante-cinq incinérateurs, conformes aux normes environnementales, produisent de l'énergie, recueillie sous forme de vapeur. Cette vapeur sert à produire du chauffage ou de l'éclairage pour les logements. La récupération énergétique des déchets issus des médicaments (dim) représente 12 200 tonnes pour l'année 2007. Les dim proviennent essentiellement des emballages cartonnés. Le recyclage des médicaments, en plus de protéger l'environnement, trouve une utilité pour compléter les ressources énergétiques.
Recyclage humanitaire suspendu
Cyclamed s'acquittait de deux missions principales. La collecte des médicaments pour assurer un recyclage nécessaire à la protection de l'environnement. Et une action humanitaire pour donner aux ong des médicaments utiles pour les pays du tiers monde. "97 % de l'activité de Cyclamed est constituée par le recyclage, 3 % étant réservé à un usage humanitaire, explique le président de cyclamed. un rapport de l'inspection général des affaires sociales (igas) de 2005 a pointé du doigt les lacunes de l'activité humanitaire. Trop de médicaments étaient inadaptés pour les pays du tiers monde. Beaucoup arrivaient en mauvais état après le voyage, étaient périmés. Cyclamed a donc suspendu son activité humanitaire en se concentrant à présent sur la protection de l'environnement." Les quelques affaires de pharmaciens profitant de Cyclamed pour remettre sur le marché des médicaments rapportés par leurs clients ne doivent pas faire oublier le principal !