Médicaments en vente libre : comparez les prix !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 07 Juillet 2008 : 02h00
Avec la publication de ce décret le 1er juillet 2008, vous avez désormais un accès libre à 217 médicaments d'automédication ou à prescription facultative. Qu'il s'agisse de produits dermatologiques, ORL, anti-douleurs, contre la toux, d'ophtalmologie ou pour le sevrage tabagique, vous avez la possibilité de comparer facilement les prix d'une pharmacie à une autre.
PUB

Médicaments en libre accès en pharmacie

Depuis le 1er juillet, plus de 200 médicaments passent devant le comptoir et exposent leur prix. Le rôle de conseil du pharmacien restera le même mais le grand public pourra désormais comparer les prix à loisir. D'ailleurs, cette nouvelle mesure sera évaluée et chiffrée grâce à la mise en place prochaine d'un observatoire des prix, assure le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin. On peut donc se demander si les prix de ces médicaments vont diminuer ? L'avenir nous le dira.

PUB
PUB

Concurrence ouverte entre pharmacies

Ce libre accès pourrait être étendu à quelque 3.000 produits, tous non remboursables, mais pas dans un avenir proche. En revanche, il n'est pas question de mettre à disposition ces médicaments en grandes surfaces afin qu'ils continuent à être délivrés sous le couvert du conseil du pharmacien. C'est ainsi que la concurrence ne s'exercera qu'entre pharmacies. Cette nouvelle organisation dans les officines s'inscrit dans la continuité de la réforme de l'Assurance maladie, dont un volet avait pour objet de développer l'automédication, à condition d'empêcher la flambée des prix des médicaments déremboursés, comme les veinotoniques ou les produits contre la toux.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 07 Juillet 2008 : 02h00
Source : Communiqué du ministère de la Santé, 1er juillet 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Médicaments : les prix varient du simple au triplePublié le 16/12/2010 - 13h08

Le prix des médicaments en vente libre sans ordonnance varie de 1 à 3 selon les pharmacies. Selon cette enquête de Familles Rurales, les variations de prix dépendent aussi de leur emplacement : présentation en accès libre ou derrière le comptoir.

L’automédication en toute sécuritéPublié le 21/01/2011 - 10h35

En 2009, le marché français de l’automédication représentait près de deux milliards d’euros. Quatre-vingt-cinq pour cent des Français auraient recours à une médication sans avis médicalisé*. Une pratique qui nécessite de prendre quelques précautions... Question/réponse avec ...

3e vague de déremboursements : la logique des prixPublié le 06/11/2006 - 00h00

Le 19 octobre, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé le déremboursement total par l'Assurance maladie de 89 médicaments dont le service médical rendu a été jugé insuffisant. Le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a rendu son verdict. Il est plutôt mitigé, en tenant compte des...

Plus d'articles