Médecins : pour ou contre les réformes sur l'IVG et la contraception ?

Le gouvernement propose deux grandes réformes concernant l'IVG et la contraception, à savoir l'allongement du délai légal de l'Interruption Volontaire de Grossesse de 10 à 12 semaines et l'autorisation aux infirmières scolaires de distribuer la pilule du lendemain. Face à ces thèmes, depuis toujours très controversés, il est intéressant de connaître la position des médecins. Pour ce faire, 651 médecins libéraux (moitié de généralistes, moitié de spécialistes) ont été contactés par téléphone pour un sondage.
Pour l'allongement du délai de l'IVG à 67% … seulement !
A 62% les médecins sont favorables à l'allongement du délai légal de l'IVG. Moins d'un tiers (31%) y sont défavorables et 7% refusent de se prononcer. Les généralistes sont les mieux disposés avec 67% d'avis favorable (28% contre). Parmi les spécialistes, seuls 55% sont pour la réforme (35% de contre).
La réforme sur la pilule du lendemain est partagée
En ce qui concerne la possibilité donnée aux infirmières scolaires de distribuer la pilule du lendemain sans prescription du médecin, les avis divergent avec une égalité rigoureuse: 48% de pour et 48% de contre ! En revanche, les généralistes y sont clairement hostiles à 52% avec seulement 44% d'avis favorables. Ils ressentent probablement cette réforme comme un dessaisissement par rapport à un rôle qu'ils revendiquent. Les spécialistes, moins impliqués, sont pour à 53%, mais 43% d'entre eux restent défavorables.
Le débat reste largement ouvert
Plus de vingt cinq ans après l'adoption de la loi Veil, l'IVG est toujours loin de faire l'unanimité. Pourtant, selon les statistiques de l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED), en moyenne, chaque femme aura une grossesse involontaire dans sa vie, et une fois sur deux la décision de l'interrompre sera prise.
La présence de ce débat dans l'ensemble du corps médical souligne particulièrement bien l'importance du choix de son médecin lorsque la décision d'avorter est prise. Même si les IVG sont aujourd'hui réalisées dans de bonnes conditions, il s'agit toujours d'une résolution extrêmement difficile à prendre puis d'une épreuve particulièrement douloureuse. A notre avis, il est préférable de s'adresser à un médecin favorable à ce type d'intervention en se renseignant au préalable !