Sauge (salvia officinalis)

Publié par Audrey Gast
le 18/04/2017
le
4 minutes

Partager :

sauge sur fond en bois
Istock
La sauge  est utilisée contre les troubles digestifs, contre la transpiration excessive et les bouffées de chaleur en période de ménopause. Elle est aussi employée comme collutoire.

Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin

Plante d’origine méditerranéenne, la sauge est utilisée en cuisine pour ses qualités aromatiques. Elle apprécie les terrains ensoleillés, les sols drainés ; plante à massif elle est très décorative. Il s’agit aussi d’une plante médicinale traditionnelle connue dès la Rome Antique. Au moyen-âge, elle était considérée comme une panacée, son nom latin de salvia vient d’ailleurs du mot salvare qui veut dire sauver. Elle est l’un des ingrédients du « vinaigre des quatre voleurs » utilisé pendant les épidémies de peste pour éviter la contagion. L’école de Salerne écrivait à son sujet « Homme pourquoi meurs-tu, lorsqu’en ton jardin pousse la sauge ? »

En cas de digestion difficile et de transpiration excessive

De nos jours, les feuilles de sauge sont employées contre les troubles digestifs tels que ballonnements, digestion lente, éructations… Cholérétiques et antispasmodiques, elles favorisent la digestion et calment les douleurs qui peuvent y être associées.

La sauge est aussi recommandée en cas de sudation excessive. On l’emploie en cas de sueurs nocturnes et de bouffées de chaleur liées à la ménopause. Elle contient notamment des flavonoïdes œstrogéniques qui seraient responsables de ses effets positifs avérés sur les symptômes de la ménopause (1).

Les autorités sanitaires - Agence Européenne des Médicaments (EMA), ESCOP et commission E – mentionnent l’usage de la sauge par voie interne dans les troubles digestifs et la sudation excessive.

Anti-inflammatoire, la sauge est aussi utilisée en gargarisme et bains de bouche en cas de pharyngites, de maux de gorge et de bouche. Son efficacité sur les douleurs liées à la pharyngite a été mise en avant par une étude scientifique (2).

Cicatrisante, elle peut être employée en application sur les blessures légères, les plaies et les inflammations de la peau. Ces usages sont également reconnus par les autorités sanitaires.

La sauge est parfois aussi utilisée en cas de bronchites ou de refroidissement, comme tonique (notamment sous forme de vin) ainsi que contre la chute des cheveux (par friction du cuir chevelu).

La sauge est inscrite sur la liste A (plantes médicinales utilisées traditionnellement) de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Comment bien utiliser la sauge ?

La sauge se trouve sous forme de gélules ou de préparation pour tisane. Il est également possible de cueillir soi-même les feuilles de sauge et de les faire sécher dans un endroit frais et sec, abrité de la lumière.

Pour une tisane, laissez infuser 10 minutes quelques feuilles de sauge (l’équivalent de 2-3 g) pour une tasse d’eau bouillante. À consommer après le repas. La commission E mentionne une dose quotidienne de 4 à 6 g de plante.

Contre la transpiration

Pour lutter contre la transpiration, on peut emploie la sauge diluée dans un bain. À cet effet on peut utiliser quelques gouttes d’huile essentielle (diluée dans une base) ou une décoction (100 g de feuilles pour 1 litre d’eau) à diluer dans l’eau du bain.

Pour un usage en gargarisme, bain de bouche et usage local, préparez la sauge sous forme de décoction ou utilisez 2 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’eau.

Le vin de sauge

Le vin de sauge peut se préparer avec 100 g de feuilles séchées pour un litre de vin muscat. Laissez macérer 10 jours avant de filtrer.

L’huile essentielle de salvia officinalis par voie interne est à déconseillée de par sa teneur en thuyone qui est neurotoxique. On utilise plus volontiers, mais toujours avec précaution, les huiles essentielles de sauge d’Espagne (s.lavandulifolia) et de sauge sclarée (s.sclarea).

L’usage de la sauge est fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant, ainsi qu’aux personnes souffrant d’épilepsie. L’EMA recommande de ne pas dépasser 5 mg de thuyone/jour.

Sources

Petit Larousse des plantes qui guérissent, Editions Larousse.

Guide de phytothérapie, Dr Jörg Grünwald et Christof Jänicke, Editions Marabout.

120  plantes médicinales – Max Rombi - Dominique Robert- Alpen.

Les vins de plantes, Dr J. Labescat, Editions Ulmer.

List of German Commission E Monographs –Sage leaf (Salviae folium) - Published May 15, 1985; Revised March 13, 1990.

European Medecines Agency- Community herbal monograph SALVIA OFFICINALIS L., FOLIUM- November 2009- Doc. Ref.: EMA/HMPC/331653/2008.

(1) Rahte S, et al., Planta Med. 2013 Jun;79(9):753-60. doi: 10.1055/s-0032-1328552. De Leo V, et al., Minerva Ginecol. 1998 May;50(5):207-11.

(2) Hubbert M, et al., Eur J Med Res. 2006 Jan 31;11(1):20-6.