Lapacho

Le lapacho un arbre traditionnel
Originaire d’Amérique du Sud, le lapacho est un grand arbre (30 m environ) à fleurs roses également connu sous le nom de « pau d’arco ». Son bois était utilisé par les indigènes pour confectionner des arcs. Il était également considéré comme un remède universel par les Incas pour guérir blessures, fièvres et morsures de serpent. Il bénéficie d’une grande renommée en Amérique du Sud mais reste peu connu en Europe. Le lapacho a fait parler de lui dans les années soixante car il aurait un effet bénéfique sur certains cancers, notamment les leucémies. Effets qui restent à confirmer scientifiquement.
De multiples vertus
C’est l’écorce interne de lapacho qui est utilisée en phytothérapie, elle contient des composés comme le bêta-lapachone ou les naphtoquinones qui font l’objet d’études.
Le lapacho est employé comme antibiotique naturel, antibactérien, anti-inflammatoire et immunostimulant. On le recommande habituellement en cas d’infection virale (ORL), de mycose et de fatigue associée. Il est aussi utile contre les inflammations de l’intestin et de l’estomac. Le lapacho a un effet hypotenseur.
Comment utiliser le lapacho ?
Il se trouve principalement sous forme de préparation pour tisane (écorce séchée) en magasin spécialisé. Veillez à la qualité du produit proposé et sachez que le lapacho est un arbre non cultivé.
La décoction se prépare à raison de 4 cuillères à soupe d’écorce pour un litre d’eau. Porter à ébullition durant 5 minutes et laisser infuser un quart d’heure. A boire en dehors des repas. Le lapacho est généralement déconseillé en cas de maladies auto-immunes et de prise d’anticoagulants.
Sources
Petit Larousse des plantes qui guérissent, Editions Larousse.
Encyclopédie des plantes médicinales, Editions Larousse.
Gómez Castellanos JR, Prieto JM, Heinrich M - Red Lapacho (Tabebuia impetiginosa)--a global ethnopharmacological commodity? J Ethnopharmacol. 2009 Jan 12;121(1):1-13. doi: 10.1016/j.jep.2008.10.004. Epub 2008 Nov 1.