Basilic

Le basilic une plante aromatique et médicinale
Le basilic est une petite plante aromatique de 20 à 50 cm de hauteur. Elle est très utilisée en cuisine pour ses feuilles vertes et parfumées qui agrémentent agréablement les plats d’inspiration méditerranéenne. Probablement originaire d’Inde, cette plante compte de nombreuses variétés. Son huile essentielle également parfumée est utilisée en aromathérapie.
Le basilic est une plante médicinale traditionnelle déjà citée par Dioscoride, médecin grec du premier siècle, et employée par les Romains et les Hébreux. Ses vertus médicinales sont aujourd’hui éclipsées par ses propriétés culinaires.
Il existe différentes variétés de basilic : le plus connu sous nos latitudes est Ocimum basilicum et sa variété Genovese. On le rencontre sous le nom de basilic, basilic commun, herbe royale ou basilic romain. Elle est surnommée pistou dans le midi de la France. D’autres variétés sont utilisées dans la cuisine asiatique et particulièrement thaïlandaise, c’est le cas de la variété thyrsiflora, très épicée.
Le basilic contre la mauvaise digestion
Le basilic est réputé pour ses bienfaits en cas de flatulences et de coliques. Antispasmodique, il est recommandé en cas de digestion difficile et d’indigestion. Légèrement sédatif, il est également préconisé, notamment sous forme d’huile essentielle, contre l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Celle-ci est également indiquée contre les vertiges, les migraines et les palpitations d’origine nerveuse.
Il est aussi antibactérien. Ses feuilles sont réputées pour chasser les moustiques. Leur suc est parfois utilisé en application locale pour soulager les piqures d’insectes.
Le basilic sacré ou tulsi (ocimum tenuiflorum) est cultivé en Inde où il est un composant de la médecine ayurvédique. On lui prête des vertus antistress et anti-inflammatoires. Il existe aussi sous forme d’huile essentielle.
Comment consommer le basilic ?
On trouve facilement des plants de basilic en jardinerie. Facile à conserver sur le rebord de la fenêtre ou à l’intérieur quand les températures chutent. Pour se préparer une infusion, il suffit de prélever quelques feuilles (4 ou 5) et de les laisser infuser 5 à 10 mn dans un peu d’eau frémissante. À boire après le repas.
L’huile essentielle de basilic est à utiliser avec prudence, car en excès elle peut être toxique pour le foie. Par voie interne, 1 à 2 gouttes dans une cuillère de miel permettront de profiter des effets antibactériens de la plante en cas d’infection, mais aussi de lutter contre la fatigue et/ou la nervosité. L’huile essentielle de basilic s’utilise aussi en olfaction.
Sources
Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes), Editions Larousse.
En forme toute l'année grâce aux plantes : À chaque saison ses remèdes naturels, Dr Jacques Labescat, Editions Ulmer.
Encyclopédie des plantes médicinales, Editions Larousse.