Hypertension artérielle

Publié par Audrey Gast
le 19/01/2016
le
4 minutes

Partager :

le médecin mesure la pression à un jeune homme avec des maux de tête
Autre
L’olivier, l’aubépine, l’ail et l’origan pour lutter naturellement contre l’hypertension artérielle.L’hypertension artérielle est la plus fréquente des maladies cardiovasculaires. Affection silencieuse, elle touche en France environ 20 % de la population adulte. Elle augmente avec l’âge et majore fortement les risques d’accident cardiovasculaire. Certaines plantes peuvent accompagner un traitement et une hygiène de vie appropriés.

Qu’est-ce que l’hypertension ?

Propulsé par le cœur dans les artères, le sang circule dans tout l’organisme. Il est donc impératif que le muscle cardiaque se contracte pour propulser le sang dans tous les organes avec suffisamment de pression. On appelle tension artérielle la pression du sang dans les artères.

On distingue la pression systolique (le chiffre le plus élevé) - qui correspond au moment où le cœur se contracte et envoie le sang dans les artères – de la pression diastolique mesurée lorsque le cœur se relâche (chiffre le plus bas). L’unité de mesure utilisée généralement est le millimètre de mercure (mmHg). La tension n’est pas constante tout au long de la journée et varie selon un certain nombre de critères (âge, état des artères…). On parle d’hypertension lorsque la pression systolique dépasse 14 et la diastolique 9. Seul un médecin est habilité à poser le diagnostic d’hypertension après plusieurs mesures de la pression artérielle.

Les risques de l’hypertension

L’hypertension artérielle est dangereuse, car elle est souvent asymptomatique et augmente les risques de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire-cérébral. Selon l’OMS, 62 % des accidents vasculaires cérébraux sont attribués à une forte pression artérielle. La forte pression exercée sur les artères les fragilise et leur fait perdre leur élasticité naturelle (l’artériosclérose). L’hypertension fatigue également le muscle cardiaque.

On sait que les risques d’hypertension sont accentués par le manque d’activité physique, une consommation trop importante de sel, l’alcool, le stress et l’excès de poids. La meilleure conduite à tenir consiste donc à appliquer des mesures hygiéno-diététiques afin de bouger suffisamment, de manger équilibré et de perdre - si nécessaire - du poids. Les risques d’hypertension augmentent avec l’âge. On estime que 90% des personnes de 85 ans sont hypertendus.

Les plantes qui aident à réguler l’hypertension

Associées à une hygiène de vie saine et à de bonnes habitudes alimentaires, les plantes peuvent être un recours intéressant en cas d’hypertension modérée.

Sollicitez un avis médical avant d’entamer une cure notamment si vous êtes déjà sous traitement médicamenteux.

Les feuilles d’olivier sont recommandées pour leurs propriétés hypotensives. Elles contiennent des séco-iroidoïdes (substances produites naturellement par la plante pour lutter contre les infections) dont l’oleuropéoside (appelé aussi oleuropéine) auquel on attribue généralement l’effet antihypertenseur de la plante. Les feuilles d’olivier peuvent se consommer en infusion. Comptez 10 grammes de feuilles fraiches ou jusqu’à 5 grammes de feuilles sèches pour 150 ml d’eau bouillante, 2 fois par jour. On les trouve également sous forme de compléments alimentaires.

Arbuste commun aux rameaux épineux, l’aubépine est réputée pour sa capacité à régulariser le rythme cardiaque. On la conseille notamment en cas de palpitations, mais on lui prête des vertus régulatrices sur la tension. Laissez infuser 5 à 10 minutes 1 cuillère à café de fleurs écrasées pour 150 ml d’eau (environ 1 tasse) d’eau bouillante. À boire plusieurs fois par jour. Il est préconisé de suivre un traitement au long cours pour apprécier les effets de la plante.

Plante médicinale et alimentaire ancestrale, l’ail est recommandé en prévention de l’artériosclérose par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). Il fait baisser la pression sanguine et permet d’améliorer la circulation. On le recommande également pour diminuer le taux de cholestérol. Reconnu par l’OMS dans le traitement de l’hypertension modérée, il se consomme cru ou cuit (1 à 2 gousses par jour). On le trouve également en comprimés ou gélules qui permettent d’éviter les soucis d’haleine qu’il procure. Suivre les indications des fabricants.

L’origan est une plante aromatique utilisée en cuisine. L’huile essentielle qu’elle contient est riche en thymol et en carvacrol. Ce dernier étant parfois considéré comme un hypotenseur naturel. Pour préparer une infusion, utilisez les sommités fleuries de la plante, utilisez environ une cuillère à café pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser dix minutes. L’origan est souvent utilisé sous forme d’huile essentielle mais celle-ci doit être employée avec précaution. Elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Il existe des capsules d’huile essentielle prêtes à consommer. Se reporter aux mentions des fabricants.

D’autres plantes comme le mélilot, l’achillée millefeuille, la pervenche ou la lavande sont traditionnellement utilisées en cas d’hypertension modérée. La pervenche a la propriété d’augmenter le calibre des vaisseaux (vasodilatateur). L’huile essentielle de lavande (diluée) en massage ou en olfaction est parfois recommandée. Le goût de l’achillée en infusion est amer.

De même, l’aubier du tilleul (bois tendre compris entre l’écorce et le bois dur) est considéré comme hypotenseur. On le trouve en préparation pour décoction. Comptez quatre cuillères à soupe d’aubier pour un litre d’eau. Faites bouillir environ 20 minutes. Filtrez et buvez. À consommer en cure. Excellent pour drainer et purifier l’organisme, il permet de faire baisser la pression en augmentant le volume d’urine. En stimulant l’élimination d’eau du corps, c’est un diurétique naturel qui à l’instar des médications diurétiques, diminue la volémie sanguine et donc fait baisser la tension artérielle.