Psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de la peau chronique et non contagieuse. Elle se caractérise par des plaques rouges inflammatoires recouvertes de squames blanches. Elle évolue par poussées avec des périodes de rémission. Les plaques peuvent atteindre tout le corps, mais sont généralement présentes sur les parties de frottement comme les coudes, les genoux ainsi que sur la tête. Elle peut également toucher les paumes des pieds et des mains.
La peau, comme toutes les cellules du corps, est en renouvellement permanent. En cas de psoriasis, cette vitesse de renouvellement s’emballe si bien que les couches de peau s’accumulent créant inflammations, démangeaisons et desquamations.
La cause profonde du psoriasis n’est pas connue, mais une origine génétique est établie. Très sensible, le système immunitaire du patient déclencherait l’inflammation en cas de frottements, de changements climatiques ou de stress.
Le psoriasis entraîne des démangeaisons et peut handicaper lourdement la vie sociale du patient, car il est souvent visible. On estime que le psoriasis touche 2% de la population française avec des cas sévères qui s’accompagnent de douleurs articulaires.
Traitement et prévention du psoriasis
Le psoriasis ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être traités. La médecine traditionnelle propose des traitements contre le psoriasis. On trouve principalement des pommades à base de corticoïdes et/ou de vitamine D3. Pour les formes sévères, des médicaments par voie orale peuvent être prescrits (type méthotrexate, ciclosporine…). Leur prise doit faire l’objet d’un suivi médical. Certaines précautions permettent de limiter l’apparition des poussées ou d’en diminuer la sévérité.
Supprimez l’alcool et le tabac. Bien qu’ils ne déclenchent pas la poussée en elle-même, ils auraient un lien avec la sévérité du psoriasis (1).
- Gérez votre stress et votre fatigue, ceux-ci étant des facteurs favorisants.
- Méfiez-vous de l’exposition au soleil. Si dans la majorité des cas, il semble améliorer les symptômes, pour certaines personnes, il s’agit d’un facteur aggravant. Évitez particulièrement les coups de soleil qui peuvent déclencher l’apparition de plaques.
- Pensez à bien hydrater votre peau notamment avec des produits émollients type « cold cream ».
- Évitez au maximum les frottements et les plaies (écorchures, coupures).
- Pour la toilette, n’utilisez pas une eau trop chaude qui dessèche la peau et utilisez de préférence des savons surgras.
Psoriasis : la réponse phyto
Certaines plantes peuvent représenter une aide aux traitements classiques du psoriasis :
- L’avoine est souvent recommandée en bain. Pour cela, placez un sachet contenant de la farine d’avoine sous le robinet de la baignoire ou préparez une décoction concentrée, filtrez-la et versez-la dans le bain. L’avoine est conseillée comme émollient et calme les démangeaisons.
- Le gel d’aloe vera translucide et gélatineux est émollient. Ses bienfaits sur la peau sont reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé (2). Il possède des vertus cicatrisantes et hydratantes.
- La bardane et la pensée sauvage sont des plantes dépuratives bénéfiques pour la peau. Elles peuvent se consommer en décoction. On peut par exemple mélanger 60 grammes de racine de bardane avec 10 à 20 grammes de fleurs séchées de pensée pour 1 litre d’eau. Laissez bouillir 10 minutes, filtrez et buvez 3 tasses par jour de cette préparation.
- La réglisse peut être utilisée en cataplasme. Pour cela, il faut préparer une décoction concentrée de racines de réglisse. L’acide glycyrrhizinique contenu dans la plante serait à l’origine de son effet.
- Le varech (ou fucus) est une algue brune qui peut s’utiliser en cataplasme ou diluée dans un bain. On la trouve assez facilement dans le commerce sous forme de préparation pour le bain.
- L’huile d’onagre, très riche en acide linoléique, est employée en cas de sécheresse de la peau, par voie externe et interne. Il est préférable de faire des cures de longue durée pour apprécier les bienfaits de l’huile d’onagre (4 à 12 semaines).
- Notons enfin que le curcuma, anti-inflammatoire, mélangé avec un peu d’eau et appliqué en cataplasme est parfois recommandé pour lutter contre le psoriasis. Laissez agir une dizaine de minutes avant de retirer.