Coriandre

La coriandre, herbe aromatique et condiment
La coriandre est avant tout une herbe aromatique utilisée en cuisine pour relever les plats de la saveur anisée et citronnée de ses feuilles fraîches. On la connaît également pour ses fruits (souvent appelés improprement graines ou semences) qui sont un excellent condiment. La coriandre est également utilisée en phytothérapie et sous forme d’huile essentielle. De la famille des apiacées (ombellifères), la coriandre était déjà connue des Égyptiens de l’Antiquité et fut mentionnée par Pline l’Ancien. Elle sert à parfumer la bière.
Digestive et stimulante
La coriandre, principalement ses fruits, est traditionnellement recommandée pour ses propriétés digestives et carminatives : elle facilite la digestion et favorise l’expulsion des gaz. C’est une solution douce contre les ballonnements, les flatulences et les digestions difficiles .
Elle est inscrite à la pharmacopée française et européenne pour son utilisation dans les troubles digestifs (ballonnements épigastriques, lenteur de la digestion, éructations, flatulences) (1). On peut l’utiliser avec d’autres plantes favorisant la digestion comme le fenouil ou l’angélique (également de la famille des apiacées).
La coriandre est également considérée comme stimulante et excitante, elle entre dans la composition de l’Eau de mélisse des Carmes réputée tonifiante.
La coriandre a la réputation d’être aphrodisiaque, tonifiante on la recommande parfois contre la fatigue sexuelle.
Les feuilles fraiches de coriandre sont riches en vitamine K (qui rentre dans le processus de coagulation sanguine) et en antioxydants.
L’huile essentielle de coriandre
L’huile essentielle de coriandre est obtenue à partir des fruits. On la considère comme stimulante, digestive et anti-infectieuse. Certaines études ont démontré des propriétés antibactériennes (2). Elle est généralement conseillée en cas de fatigue et de problèmes digestifs.
On l’utilise par voie externe pour lutter contre les rhumatismes (effet antidouleur) ainsi qu’en cas de grippe ou d’infections ORL [A2] en massage diluée dans une huile végétale. Il est également possible de l’employer par voie orale (1 goutte dans une cuillère à café de miel matin et soir) pour lutter contre la douleur et l’inflammation dues à une allergie [A3] (type rhume des foins).
En cuisine, une ou deux gouttes d’huile essentielle de coriandre peuvent parfumer un plat.
Comment bien utiliser la coriandre ?
En plus de sa consommation comme condiment, il est possible de la préparer en infusion. Faites infuser 10 minutes une cuillère à café de graines broyées pour une tasse d’eau. Idéale après le repas pour favoriser la digestion ou comme anti fatigue.
Il est également possible de mâcher les fruits ou de les consommer broyés avec un peu de miel.
On peut préparer une huile de massage en laissant 15 jours environ 50 g de coriandre dans un litre d’huile d’olive.
Précautions
L’huile essentielle de coriandre est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants.