Publié par Audrey Gast
le 12/10/2015
le
3 minutes

Partager :

bol bleu plein d'avoine - régime alimentaire et petit-déjeuner
Istock
L’avoine (Avena Sativa) est utilisée pour ses propriétés nutritives et sédatives. On la recommande contre l’asthénie et l’insomnie. Elle est également efficace pour lutter contre les problèmes de peau.

L'avoine plus qu'une céréale...

L’avoine est réputée pour ses propriétés nutritives. Largement cultivée de par le monde (notamment Russie et Canada), elle fut longtemps utilisée comme fourrage pour les animaux en particulier pour les chevaux. L’avoine est aujourd’hui employée dans l’alimentation humaine (sous forme de flocons par exemple). C’est la céréale du fameux « porridge » affectionnée par les Anglo-saxons. Elle est riche en fibres et en sels minéraux. En phytothérapie, les grains ainsi que les feuilles et les tiges de la plante sont utilisés.

L’avoine, aliment santé

L’avoine, de par sa richesse en nutriments (fer, zinc, phosphore…) et en vitamines, est traditionnellement utilisée pour lutter contre la fatigue , qu’elle soit physique ou sexuelle. Énergétique et reconstituante, l’avoine est considérée comme un aliment « santé » que l’on recommande pour les convalescents et les enfants. De plus, la présence de bêta-glucane lui confère un effet positif sur le taux de cholestérol et la glycémie. Les autorités de santé européennes (EFSA) reconnaissent aux béta-glucanes de l’avoine des propriétés sur le « maintien d’un taux de cholestérol normal » et la « glycémie postprandiale » (1). De par sa richesse en fibres, on la recommande aussi pour prévenir la constipation.

L’avoine favorise le sommeil

L’avoine contient également des alcaloïdes qui agissent sur le système nerveux et possèdent des propriétés sédatives. On recommande donc l’avoine pour lutter contre l’insomnie, l’agitation nerveuse. La Commission allemande de phytothérapie et l’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaissent l’usage traditionnel de l’avoine contre le stress, l’anxiété, l’agitation et pour favoriser le sommeil (2).

L’avoine et la peau

En usage externe, l’avoine est une plante réputée pour remédier aux problèmes de peau. On la conseille comme émollient pour les peaux sèches et pour calmer les démangeaisons. On la recommande en cas d’eczéma, de psoriasis. On la retrouve dans de nombreux cosmétiques destinés aux peaux sensibles.

L’EMA reconnaît l’usage traditionnel des grains d’avoine en usage externe pour soulager les « inflammations mineures de la peau (comme les coups de soleil) et comme une aide à la guérison des blessures mineures » (3). On l’utilise aussi en cas de brûlures.

Comment bien utiliser l’avoine ?

En plus de sa consommation comme aliment (flocon, lait d’avoine), l’avoine peut se consommer en infusion contre les troubles du sommeil : infuser une cuillère (environ 3 g) d’avoine (tige, gruau, feuille) pour une tasse. À boire le soir.

On trouve également l’avoine sous forme de complément alimentaire en gélules ou comprimés parfois sous le nom latin d’avena sativa.

Pour une utilisation en soin cutané, l’avoine s’emploie essentiellement en bain : on peut soit placer un sachet contenant de la farine d’avoine sous le robinet de la baignoire, soit préparer une décoction concentrée, la flirter et la verser dans le bain. Cette décoction peut également être utilisée en cataplasmes, particulièrement efficaces contre les maux de dos de type lumbago ou sciatique.

L’EMA recommande une dose de 60 g de farine d'avoine pour un bain de 150 à 200 litres, à réduire de moitié pour les enfants.