Migraine

Migraine et maux de tête
Les maux de tête (ou céphalées) sont une affection courante et bénigne qui se caractérise par une douleur plus ou moins intense au niveau du crâne ou du visage. Il existe différents types de maux de tête, dont la fameuse migraine.
Celle-ci est une maladie reconnue qui toucherait environ 15% de la population mondiale et qui se caractérise par des crises de maux de tête handicapants, pouvant durer de quelques heures à plusieurs jours. La douleur (modérée à très intense) est souvent localisée d’un seul côté de la tête et pulsatile (douleur qui bat au rythme du cœur). Elle est accrue par l’effort physique ou le mouvement. La personne migraineuse est souvent gênée par le bruit ou la lumière et doit s’aliter dans le noir. La crise migraineuse peut s’accompagner de vomissements ou de diarrhées. Elle peut concerner les enfants.
Les maux de tête à répétition ou très intenses doivent amener à consulter. Le diagnostic de migraine n’est posé qu’après plusieurs crises douloureuses. Les origines de la migraine restent mal connues, mais on soupçonne des facteurs génétiques. Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Conseils pratiques contre la migraine
Les causes des maux de tête varient d’un individu à l’autre. Dans le cas des migraines, certains facteurs peuvent favoriser ou déclencher une crise bien qu’ils n’en soient pas la cause. Il s’agit notamment du stress, de la fatigue, du manque de sommeil, de certaines conditions météorologiques comme le vent ou l’orage, de la lumière et des odeurs fortes, de certains aliments ou de la faim.
Dans le cas des migraines menstruelles, la cause est hormonale. La chute du taux d’œstradiol en fin de cycle entraine les crises de migraine.
Il est conseillé aux personnes migraineuses de tenir un journal pour noter les éléments et symptômes qui accompagnent ou précèdent les crises afin d’identifier et d’éviter au mieux les comportements et les éléments qui favorisent la migraine.
En cas de crises, il est conseillé de s’allonger dans une pièce isolée du bruit et de la lumière, d’appliquer une compresse froide sur le front, de masser le cuir chevelu et les tempes.
Des plantes bienfaitrices contre la migraine
Il existe de nombreux traitements médicamenteux contre la migraine, mais les plantes s’avèrent des alliées efficaces pour réduire symptômes et douleurs.
- La grande camomille (appelée aussi partenelle) est une plante importante pour lutter contre la migraine et les maux de tête. Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour son usage en « prévention de la migraine », elle se consomme en infusion (une cuillère à soupe de plante pour une tasse) ou sous forme de gélules. Il est également possible de mâcher les feuilles (fraiches ou séchées). Elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Attention à ne pas la confondre avec la camomille romaine et la camomille allemande aux vertus thérapeutiques différentes.
- La menthe poivrée est, elle aussi, réputée pour ses bienfaits sur les céphalées. On l’utilise sous forme d’huile essentielle ou de décoction concentrée (50 g de plantes par litre d’eau) par voie externe pour lutter contre les maux de tête de tension et les migraines. L’utilisation de son huile essentielle en cas de migraines et de céphalées de tension est reconnue par l’OMS et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). Pour l’appliquer, on la mélange à une huile végétale comme l’huile de millepertuis.
- L’écorce de saule est fébrifuge et antalgique. On la recommande contre les maux de tête notamment ceux accompagnés de fièvre. On la trouve en préparation pour tisane ou sous forme de gélules ou d’extrait fluide. Pensez à vérifier la teneur en salicine du produit. La commission E (commission allemande de phytothérapie) recommande un dosage quotidien compris entre 60 et 120 mg de salicine. Son action étant proche de celle de l’aspirine, on recommande d’associer son usage à la prise d’anticoagulants.
- La lavande est traditionnellement réputée contre les migraines. Il s’agit d’une plante connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. On utilise son huile essentielle diluée en massage sur les tempes ou dans un bain pour apaiser la migraine.
En cas de migraines hépatiques ou liées à la digestion, les plantes comme l’angélique, la fumeterre, la mélisse ou le radis noir peuvent aider à aller mieux. On retrouve d’ailleurs l’angélique et la mélisse dans l’eau de mélisse des Carmes réputée pour soulager la migraine.
Recette de tisane
Mélangez grande camomille, lavande et mélisse à parts égales. Versez 2 cuillères à soupe du mélange pour ½ litre d’eau. Laissez infuser dix minutes. Boire 2 à 3 fois par jour.