Calendula

La calendula une fleur ornementale
La calendula est connue des jardiniers pour ses qualités ornementales : ses jolies fleurs jaune orangé sont faciles à cultiver et réclament peu d’entretien. En phytothérapie comme en homéopathie, ce sont elles qui sont utilisées. Originaire du bassin méditerranéen, le calendula était connu dès l’Antiquité comme plante médicinale.
Soin cutané naturel
Les fleurs de calendula sont depuis longtemps employées pour les soins et la beauté de la peau. On la recommande pour aider à la cicatrisation des plaies, en cas d’ulcères veineux, de peaux irritées, de brûlures, de coups de soleil ou de piqûres d’insectes. On trouve le souci dans bon nombre de crèmes destinées aux peaux sensibles ou irritées. Il aurait également des propriétés hydratantes.
Le calendula est une plante reconnue par les principaux organismes de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît son usage « en traitement externe » pour « les coupures superficielles, les inflammations mineures de la peau et de la muqueuse buccale, les blessures et les ulcères veineux ».
Il est parfois recommandé pour lutter contre les maladies de peau type impétigo, eczéma ou zona. On le recommande également contre les verrues. En effet, le calendula possède, outre des propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante, des vertus antivirale et antimicrobienne (notamment contre les staphylocoques à l’origine de nombreuses infections cutanées).
Une étude de 2004 a par ailleurs mis en évidence l’intérêt du calendula dans la prévention des irritations de la peau liées à la radiothérapie en cas de cancer (1).
Gargarisme et autres usages de la calendula
Le calendula est traditionnellement utilisé en gargarisme ou bain de bouche contre les inflammations de la bouche et de la gorge.
Il est aussi traditionnellement employé (par voie interne) contre les douleurs menstruelles, pour favoriser le bon fonctionnement hépatique et vésiculaire et contre les rhumatismes (propriétés anti-inflammatoires).
$$Comment utiliser la calendula ?
Le calendula est principalement utilisé par voie externe pour les soins cutanés, mais il peut très bien être consommé en infusion à raison de 30 g de fleurs séchées pour un litre d’eau. À laisser infuser 10 minutes.
On le trouve aisément sous forme de teinture-mère ou d’huile. Les fleurs séchées sont disponibles dans certaines herboristeries. Pour une utilisation en compresse ou en gargarisme, on peut utiliser l’infusion.
Pour préparer simplement sa propre huile de calendula, il suffit de laisser macérer 3 semaines 500 g de fleurs fraiches pour ¾ de litre d’huile d’olive. À exposer à la lumière.
Contre les verrues, vous pouvez utiliser les pétales pilés ou des feuilles écrasées dans du vinaigre d’alcool, plusieurs fois par jour jusqu’à disparition complète. Le souci est alors aussi efficace que le suc de chélidoine frais.
Le calendula peut être associé à d’autres plantes bénéfiques pour la peau comme la bardane, draineur cutané, ou l’aloès.