Romarin

Le romarin une plante aromatique réputée
Le romarin est une essence méditerranéenne mondialement connue. On l’utilise en cuisine pour assaisonner plats et viandes et certains desserts. Cet arbrisseau au feuillage vert et persistant produit des petites fleurs violettes. On extrait de cette plante aromatique une huile essentielle renommée. Le romarin est à la base de l’eau de la reine de Hongrie, qui fut longtemps considérée comme un élixir de jouvence et qui connut son heure de gloire au XVIIème siècle, du temps de Mme de Sévigné qui en vantait les mérites.
Plante de la digestion et du foie
Reconnu depuis plusieurs siècles pour ses propriétés médicinales, le romarin (feuilles fraîches ou séchées) est recommandé en cas de digestion difficile et de maux de ventre associés. Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, favorisant ainsi la digestion. Il a également une action antispasmodique. On l’utilise aussi pour soulager les troubles hépatiques (foie paresseux, ictère) car il a une action tonifiante et protectrice sur le foie. Seul ou en association, il peut être considéré comme une plante « détox ».
Les principales autorités de santé comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Commission E (Commission allemande de phytothérapie) ou l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaissent l’usage du romarin en cas de troubles digestifs et de maux de ventre.
Contre les rhumatismes et les troubles circulatoires
Le romarin est conseillé par voie externe contre les rhumatismes, les douleurs articulaires et en cas de troubles circulatoires légers. Il est anti-inflammatoire et possède un effet stimulant sur la circulation. L’OMS, la Commission E ainsi que l’Agence européenne des médicaments (EMA) mentionnent cette utilisation du romarin (voie externe).
Autres usages du romarin
Le romarin est aussi considéré comme un stimulant général, on le recommande parfois en cas de fatigue, d’asthénie ainsi que contre les migraines et les vertiges. Il est aussi utilisé en lotion capillaire pour entretenir cheveux et cuir chevelu. Il possède des propriétés antimicrobiennes. L’huile essentielle de romarin est utilisée dans tous ces cas ainsi que pour lutter contre les affections respiratoires.
L’huile essentielle de romarin est à utiliser avec précaution, son ingestion est souvent déconseillée.
Comment utiliser le romarin ?
Le romarin est une plante commune, il est donc simple de se préparer une infusion avec 20 à 30 g de feuilles pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez bien infuser (10-15 minutes). Buvez plusieurs tasses par jour.
Vous pouvez préparer une infusion concentrée (doublez les doses) pour une utilisation par voie externe. Contre les douleurs articulaires, appliquez en compresses sur la zone concernée ou diluée dans un bain (en quantité suffisante) pour un bain stimulant et antidouleurs.
En lotion capillaire, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à de l’huile d’olive ou de jojoba, laissez poser en masque environ 30 mn avant de rincer.
On trouve également le romarin sous forme de gélules d’extraits secs. Respectez les indications des fabricants pour les dosages.
Précautions
Par mesure de précaution, on déconseille généralement le romarin (hors usage alimentaire) aux femmes enceintes et allaitantes.
En association
Contre les ballonnements et les spasmes intestinaux, on peut associer le romarin au fenouil ou à l’angélique. Pour les digestions difficiles, l’association artichaut-romarin ou pissenlit -romarin peut être recommandée. En cas de douleurs articulaires, pensez à la reine-des-prés.