Publié par Audrey Gast
le 8/09/2015
le
3 minutes

Partager :

sony dsc
Autre
La pensée sauvage (Viola tricolor) est utilisée pour purifier la peau et en traitement contre l’acné. Dépurative, on l’utilise aussi pour favoriser l’élimination des toxines et comme laxatif léger.

La pensée sauvage, une petite fleur d’ornement

La pensée est souvent considérée comme une fleur d’ornement ; on la trouve à l’état sauvage mais aussi cultivée en bordure ou en massifs dans les jardins. La viola tricolor, appelée pensée sauvage ou pensée des champs, a des fleurs jaunes, mauves et blanches. Il s’agit d’une petite plante (10 à 30 cm) qui fleurit au printemps et en été se trouve dans les parties tempérées de l’hémisphère nord. La phytothérapie s’intéresse à ses fleurs pour leurs propriétés dépuratives.

Dépuratif naturel

La partie aérienne fleurie de la plante est riche en mucilage, en flavonoïdes et en tanins. C’est sa richesse en salicylate de méthyle qui lui confère ses vertus dépuratives cutanées. Elle possède des vertus dépurative, diurétique et légèrement laxative. À conseiller en cas d’excès de table pour accélérer l’élimination des toxines et améliorer la digestion.

Sa teneur en mucilages adoucissants et émollients en fait l’alliée des bronches en cas de refroidissement. La pensée sauvage contient également des dérivés salicylés qui lui confèrent une activité anti-inflammatoire utile en cas de rhumatismes et de douleurs articulaires.

Des bienfaits pour la peau

La pensée sauvage est avant tout recommandée pour lutter contre les problèmes de peau type acné, eczéma, dartres mais aussi herpès, zona ou psoriasis ainsi qu’en cas de croûtes de lait et d’impétigo de l’enfant. Ses propriétés dépurative et anti-inflammatoire sont intéressantes contre les dermatoses, elle contient aussi des tanins astringents utiles pour resserrer les pores de la peau notamment en cas d’acné, ainsi que des acides gras et de la vitamine E bénéfiques pour la peau.

L’Agence européenne des médicaments reconnaît l’usage traditionnel de la pensée sauvage pour les « affections cutanées séborrhéiques » par voie orale ou cutanée.

Comment consommer la pensée sauvage ?

On la trouve sous forme de poudre de plante sèche en gélules, de teinture-mère ou d’extrait fluide. On peut également trouver les fleurs séchées en herboristerie pour préparer infusion et décoction.

En décoction : mettez 10 à 20 g de plante dans de l’eau froide, laissez tremper une heure puis amenez à ébullition 10 à 20 secondes seulement. Laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes. Boire 2 à 3 fois par jour. Idéal pour la digestion et l’élimination des toxines et comme dépuratif.

Pour une utilisation cutanée : préparez la même décoction avec 50 g de fleurs sèches pour 1 litre d’eau. Appliquez localement sur la zone concernée ou diluez la décoction dans un bain.

La pensée est le plus souvent associée à la bardane en traitement contre l’acné mais aussi contre le psoriasis. On peut également l’associer au pissenlit pour une action dépurative globale. En cas de toux ou de souci de constipation, associez-la à la mauve .

Bonus e-sante : Les fleurs de pensée peuvent agrémenter vos salades d’une touche de couleur originale et comestible !