Houblon

Du houblon et de la bière
Le houblon doit sa renommée à la bière dont il est un constituant traditionnel. Poussant à l’état sauvage en Europe, le houblon était déjà connu dans l’Antiquité. Il est aujourd’hui cultivé essentiellement dans les régions où l’on fabrique de la bière. Il s’agit d’une plante grimpante et dioïque (il existe des pieds mâles et femelles) dont les inflorescences femelles (les cônes) sont utilisées en phytothérapie et pour la fabrication de la bière. Les jeunes pousses de houblon peuvent être préparées et consommées comme des asperges.
Une action sédative
Une tradition consistait à garnir les oreillers de cônes de houblon pour favoriser le sommeil. L’huile essentielle contenue dans les cônes a en effet des vertus calmantes et sédatives. Le houblon est dans ce cas souvent associé à la valériane, dont la réputation sur le sommeil n’est plus à faire. Il y a peu d’études sur le sujet menées sur l’homme mais l’utilisation du houblon en cas de nervosité et de troubles du sommeil est reconnue par les différents organismes officiels tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la commission E (commission allemande de phytothérapie) ou l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).
Un effet œstrogénique
Le houblon possède une activité œstrogénique. Les cônes de houblon contiennent notamment une phyto-œstrogène caractéristique (la 8-prénylnaringénine). La sécrétion naturelle d’œstrogènes par les ovaires diminue après la ménopause, entrainant tout un cortège de symptômes plus ou moins désagréables comme les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. Certaines études ont mis en avant les bienfaits du houblon sur les bouffées de chaleur et les inconforts liés à la ménopause (1,2). Les jeunes femmes effectuant la récolte de houblon sont d’ailleurs susceptibles de voir leurs règles apparaître plus précocement.
Cette activité œstrogénique expliquerait également les effets anaphrodisiaques du houblon chez l’homme.
Autres usages de le houblon
Le houblon est aussi réputé pour stimuler l’appétit et lutter contre les douleurs d’estomac. Ces propriétés sont d’ailleurs mentionnées par l’OMS. Il est également considéré comme galactogène (favorise la production de lait chez les femmes allaitantes). On le recommande aussi parfois pour lutter contre l’acné de par son effet anti-androgène. De plus, il possède une action antibactérienne.
Comment consommer le houblon ?
Inutile de consommer de la bière pour profiter des bienfaits du houblon. Celui-ci peut se préparer en infusion à raison de 10 à 15 g de cônes par litre d’eau. Laissez infuser 10 minutes. Idéale pour stimuler l’appétit et lutter contre l’acné. Pour une utilisation comme sédatif vous pouvez augmenter un peu la dose (jusqu’à 40 g). Boire avant le coucher.
On trouve également le houblon sous forme de gélules. Contre les bouffées de chaleur, associez-le à la sauge. Pour favoriser le sommeil, pensez à l’aubépine, à la mélisse ou à la lavande.
En gel ou pommade, le houblon calme les douleurs articulaires, notamment en cas de goutte.
Le houblon est formellement contre-indiqué en cas de cancer hormono-dépendant.