Douleurs articulaires

Publié par Audrey Gast
le 7/09/2015
le
4 minutes

Partager :

gros plan, de, thérapeute, exerçant, à, bras patient
photographee
Il existe des solutions naturelles pour vous aider à lutter contre les douleurs articulaires dues à un phénomène inflammatoire. L’harpagophytum, le cassis, la reine-des-prés ou encore l’ortie sont des plantes reconnues en cas d’arthrose, d’arthrite et plus généralement d’articulations douloureuses.

Quand les articulations font mal

Avec les os et les muscles, les articulations constituent la charpente du corps humain. On en compte environ 400, plus ou moins mobiles, qui relient les os entre eux, assurant ainsi notre mobilité. Fortement sollicitées tout au long de la vie, les articulations peuvent devenir douloureuses, entraînant ce qu’il est commun d’appeler des rhumatismes.

Dans le langage courant, le terme rhumatismes désigne généralement toute forme de douleurs ou de gêne articulaires. Il faut cependant distinguer l’arthrite, qui est un terme assez large pour désigner une inflammation (aigüe ou chronique) de l’articulation, de l’arthrose qui peut se définir par une dégénérescence du cartilage d’origine mécanique et/ou liée à l’âge. L’arthrose est très répandue et touche 65 % des personnes de plus de 65 ans (1). Dans tous les cas, la douleur et la perte de souplesse articulaires sont souvent au rendez-vous.

Conseils pratiques contre les douleurs articulaires

Le confort articulaire étant indispensable au maintien d’une bonne qualité de vie, voici quelques conseils pour éviter ou retarder l’apparition des douleurs articulaires :

  • On associe généralement douleurs articulaires et vieillissement mais le poids est également un facteur de risque important sur lequel il est possible d’agir. Il est primordial de maintenir un poids de forme (IMC<25) pour éviter de trop solliciter les articulations porteuses (hanches, genou). De plus, par un mécanisme encore mal connu, l’obésité favorise l’apparition d’arthrose au niveau des doigts.
  • Maintenez votre mobilité et votre souplesse articulaires par l’activité physique. Les sports « doux » comme la marche ou la natation sont particulièrement recommandés. Quel que soit le sport choisi, n’oubliez pas la phase d’échauffement et évitez les gestes violents et brusques.
  • Au quotidien, maintenez une position correcte et veillez à bien vous chausser. N’hésitez pas à porter des semelles orthopédiques si nécessaire.

On recommande également de prendre soin de son intestin en maintenant un bon transit. L’intestin (notamment le grêle) est le lieu des échanges : les toxines y sont éliminées, les vitamines, oligoéléments et minéraux absorbés. S’il joue mal son rôle, tout se dégrade.

On conseille de préférer les laitages végétaux (ou de brebis) aux produits issus du lait de vache riches en lactose, difficile à digérer.

Le conseil e-sante : En cas de douleurs articulaires Il est préférable de consulter un médecin qui posera un diagnostic précis et pourra éventuellement vous prescrire quelques séances de kiné adaptées à vos douleurs.

Des plantes pour soulager les articulations

Les plantes constituent une réponse de choix pour vous aider en cas de douleurs articulaires. Elles possèdent en effet des propriétés anti-inflammatoires, reminéralisantes et antalgiques.

L’harpagophytum est la plante souveraine contre les douleurs associées aux rhumatismes. Ses effets anti-inflammatoire et antalgique sont reconnus. On le trouve généralement sous forme de gélules ou comprimés car son goût en tisane est amer. L’harpagophytum aurait également un impact sur les raideurs articulaires.

Le cassis ou plus exactement les feuilles de cassis sont anti-inflammatoires et diurétiques. Elles favorisent notamment l’élimination des toxines. On les recommande en cas d’arthrite et de goutte.

La reine-des-prés et l’écorce de saule contiennent des dérivés salicylés (à l’origine de l’aspirine) qui leur confèrent un effet antalgique. La reine-des-prés favorise également l’élimination des déchets. Bien que proches de l’aspirine, ces plantes sont très bien tolérées d’un point de vue digestif et sont recommandées contre les douleurs rhumatismales. Elles peuvent très bien se consommer en tisane. Le saule est souvent préconisé contre les maux de dos. Son goût est agréable.

Citons également le curcuma, épice réputée dont les vertus anti-inflammatoires sont désormais connues. On le conseille en cas d’arthrose.

L’ortie et la prêle sont quant à elles utilisées pour leur propriétés reminéralisantes car elles sont riches en silice. Celle-ci est recommandée pour stimuler la production de collagène dans les os et les cartilages, permettant ainsi de lutter contre la dégénérescence (des cartilages) à l’origine de l’arthrose. L’ortie est également un anti-inflammatoire. L’exsudat de bambou possède sensiblement les mêmes propriétés.

D’autres plantes comme l’angélique, le souci, le romarin, le frêne ainsi que le varech (algue) sont traditionnellement utilisés contre les douleurs articulaires.

Recette de tisane anti-rhumatismes :

Vous pouvez simplement préparer une tisane antidouleur en mélangeant 50 g de feuilles de cassis à 50 g de feuilles d’orties et 50 g de fleurs de reine-des-prés pour un litre d’eau très chaude mais pas bouillante (pour ne pas détruire les composés actifs de la reine-des-prés). Laissez infuser environ 10 minutes. À boire 3 fois par jour, en cure.

Les plantes peuvent également être utilisées en bain (préparez alors une infusion concentrée à diluer) ou en compresses.