Fumeterre

La fumeterre, plante commune des jardins
La fumeterre est une petite plante que l’on retrouve très fréquemment dans nos jardins, parfois considérée comme une « mauvaise herbe » car elle peut devenir envahissante. Ses fleurs roses et pourpres fleurissent en été ; c’est à cette époque qu’est récoltée la plante pour son usage en phytothérapie. Son nom viendrait de son jus qui fait pleurer comme la fumée. Peut-être aussi parce qu’elle pousserait surtout dans les terres fumées…
Des bienfaits sur la digestion
La fumeterre est recommandée pour ses propriétés sur les voies biliaires. Elle est considérée comme amphocholérétique, c’est-à-dire capable de réguler la sécrétion de bile par le foie. La bile (stockée dans la vésicule biliaire) joue un rôle important dans la digestion : elle participe à l’élimination des toxines par l’organisme et à l’assimilation des graisses.
Cette fonction régulatrice, attribuée aux alcaloïdes qu’elle contient, fait de la fumeterre une plante conseillée en cas de digestion difficile (lourdeurs, flatulences...) ou de troubles intestinaux. Elle a également un effet antispasmodique. Ses bienfaits sur la digestion sont reconnus par la Commission E (Commission allemande de phytothérapie) et l’Agence Européenne des Médicaments (1, 2).
La fumeterre est aussi une plante calmante, hypnotique, favorisant le sommeil.
On la conseille parfois pour lutter contre les nausées des femmes enceintes, seule ou en association avec le gingembre.
La fumeterre est parfois utilisée en compresses ou lotion pour lutter contre les problèmes de peau type dartres, eczéma ou psoriasis.
Comment utiliser la fumeterre ?
En infusion : la fumeterre est très amère, mais il est possible de la préparer en infusion à raison de 30 à 40 g de plante (entière ou sommités fleuries) pour un litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et boire une demi-heure avant chaque repas.
En gélules : pour ceux que son amertume rebute, il existe des gélules à base d’extrait sec. La dose recommandée est de 6 g de plante par jour (Commission E). La fumeterre à forte dose est considérée comme toxique.
Pour une utilisation en lotion : préparez une décoction avec 50 g de plante par litre.
En cas de digestion difficile, la fumeterre peut être associée à d’autres plantes dépuratives ou cholérétiques comme l’artichaut, le chardon-marie ou le radis noir. Pour une cure détox, vous pouvez l’associer au pissenlit.