Boldo

Le boldo une plante sud-américaine
Le boldo est un arbuste originaire du Chili où il est généralement cultivé. Son feuillage persistant est d’un vert intense. Cousin du laurier sauce, ses feuilles sont parfumées au froissement et soyeuses au toucher. Le boldo produit des fruits comestibles, mais la phytothérapie utilise les feuilles qui contiennent des flavonoïdes, des alcaloïdes et de la boldine (substance à laquelle on attribue les propriétés de la plante).
Peu connu en Europe, le boldo est utilisé dans la tradition sud-américaine, à la fois comme vermifuge et comme plante aromatique. Avec les premières publicités radiophoniques, le boldo sous forme de « boldoflorine, la bonne tisane pour le foie » connut un lancement tonitruant. Une mode un peu passée même si le boldo sert de principe actif à de nombreuses spécialités médicales.
Pour favoriser la digestion
Les feuilles de boldo sont utilisées pour leur propriété stimulante sur le foie. On le considère comme cholérétique et cholagogue (qui favorise la production de bile par le foie ainsi que son élimination), d’où une utilisation en cas de dyspepsie (digestion difficile et douloureuse), de foie paresseux ou d’affections hépatiques.
Les feuilles de boldo ont une action hépato protectrice et antispasmodique. On le conseille parfois contre la constipation, souvent en association avec d’autres plantes comme le séné.
La Commission E (Commission allemande de phytothérapie), l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaissent l’usage du boldo en cas de digestion difficile et de douleurs digestives spasmodiques.
Le boldo ne doit pas être consommé en cas de lithiase biliaire avec calculs. Les maladies du foie et de la vésicule biliaire doivent faire l’objet d’un suivi médical.
Comment consommer le boldo ?
Il est possible de préparer une infusion à bases de feuilles séchées. Compter 10 g par litre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes. À boire avant les repas.
Vous trouverez dans le commerce des gélules à base d’extraits secs normalisés de feuilles.
Le boldo peut être associé à d’autres plantes bénéfiques pour la fonction hépatique et digestive comme l’artichaut, le romarin, le chardon-marie, la fumeterre ou le radis noir.
L’huile essentielle de boldo contient de l’ascaridol qui peut être nocif sur les nerfs.
Le boldo est déconseillé chez la femme enceinte (effet tératogène possible). L’usage prolongé (plus de 4 semaines) est déconseillé.