Angélique
L’angélique une plante propice aux légendes
Très grande plante de la famille des apiacées (ou ombellifères), l’angélique se caractérise par une grande tige creuse et striée et des feuilles de 60 à 90 cm. Les fleurs blanches en forme d’ombrelle apparaissent en été. Très aromatique, l’angélique est associée à de nombreuses légendes : c’est l’archange Raphaël qui aurait fait connaître ses vertus médicinales à un ermite. Parfois surnommée herbe au Saint-Esprit ou herbe aux anges, on l’utilisait durant les épidémies de peste (16ème siècle) et comme talisman pour chasser les mauvais esprits. La phytothérapie utilise principalement la racine d’angélique mais l’ensemble de la plante (tiges, feuilles, graines) peut être utilisé.
Pour favoriser la digestion
Les racines d’angélique sont principalement recommandées contre les ballonnements et l’aérophagie. Antispasmodiques, elles sont utilisées en cas de digestion difficile et de troubles gastro-intestinaux. Elles possèdent aussi des vertus apéritives. La Commission E (Commission allemande de phytothérapie) reconnaît l’usage de l’angélique (racine) contre la perte d'appétit, les spasmes intestinaux et les flatulences. Elle peut aider à retrouver un bon confort digestif après un épisode de gastro-entérite.
Tonique, l’angélique entre dans la composition de l’eau de mélisse des Carmes, utilisée pour favoriser la digestion et calmer les migraines (le cardinal de Richelieu en était gros consommateur pour ses migraines).
Usages traditionnels
Traditionnellement, l’angélique est réputée efficace contre les rhumatismes et les douleurs articulaires, notamment en usage externe. On l’utilise aussi contre la toux, l’asthme et les affections type bronchite et rhume.
Elle est parfois recommandée contre les migraines (d’origine nerveuse ou digestive) et pour favoriser le sommeil. Elle est également utilisée contre les mycoses (en application) et en cas de fatigue sexuelle.
Comment utiliser l’angélique ?
Vous trouverez l’angélique sous forme d’huile essentielle (à utiliser avec précaution et jamais pure), en gélules ou en préparation pour tisane (racine séchée). Les doses journalières recommandées (par la Commission E) sont de 4, 5 g de racine, 1, 5 à 3 g d’extrait et 10 à 20 gouttes d’huile essentielle.
Recette de tisane d’angéliquePour préparer vous-même une tisane d’angélique, versez dans 150 ml d’eau bouillante (une tasse) une cuillère à café de racine (séchée et hachée). Laissez infuser une dizaine de minutes. Boire avant les repas.Vin d’angéliqueOn peut aussi préparer soi-même un vin d’angélique aux vertus gustatives et médicinales. Laissez macérer pendant 7 jours, dans un litre de vin rouge, 30 g de racine d’angélique coupée en morceaux avec 4 g de cannelle ; passez, filtrez. Prendre un petit verre avec modération avant le repas du midi comme apéritif.Recette pour massageOn peut aussi préparer une huile de massage : introduisez 30 g de racine coupée en morceaux dans un litre d’huile d’olive première pression et laissez macérer pendant 7 jours. Filtrez, passez et massez les muscles et articulations douloureuses comme le faisaient les gladiateurs romains.En cas d’aérophagie, l’angélique peut être associée au charbon végétal. Contre les spasmes digestifs, pensez au romarin.Dans la région de Niort où elle est cultivée, l’angélique sert à confectionner des confiseries (angélique confite) et des liqueurs. Précautions
L’angélique est déconseillée aux femmes enceintes.
La présence de coumarines photosensibilisantes fait qu’une exposition prolongée au soleil est déconseillée pendant la durée du traitement.