Aloe Vera
L'aloe vera, une plante grasse bienfaitrice
L’aloe vera est une plante succulente (communément appelée plante grasse) probablement originaire d’Afrique. Déjà connue pour ses vertus médicinales en Grèce et en Égypte antiques et utilisée par les Chinois depuis plus de 1500 ans, elle est aujourd’hui commune comme ornement des jardins méditerranéens. Ses feuilles, grandes, pointues et épaisses, sont très caractéristiques, mais il arrive cependant de confondre l’Aloe vera avec l’agave. La phytothérapie utilise le suc de la plante (appelé sève ou latex) ainsi que le gel issu du cœur des feuilles.
Un laxatif naturel
Le suc séché de la plante est un laxatif naturel qui contient notamment des dérivés d’anthracène et de l’aloïne. Depuis de nombreuses années, les chercheurs se penchent sur sa composition riche et complexe. Le suc d’aloès doit être utilisé sur de courtes durées (car il peut devenir irritant pour l’intestin) en cas de constipation occasionnelle. On le trouve dans certaines préparations pharmaceutiques destinées à lutter contre la constipation, parfois en association avec d’autres plantes laxatives comme le séné ou la bourdaine.
Les principales autorités de santé comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Commission E (Commission allemande de phytothérapie) ou l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaissent l’usage de l’aloe vera comme traitement de la constipation.
Un gel pour la peau
Le gel d’aloe vera est translucide et gélatineux. Émollient, on peut l’obtenir en raclant la partie interne (sans contact avec l’écorce) de la feuille coupée dans le sens de la longueur. On conseille principalement le gel d’aloe vera contre les brûlures et les coups de soleil. Il favorise la synthèse du collagène. Il possède des vertus cicatrisantes et hydratantes d’où son utilisation fréquente en cosmétologie.
Le gel d’aloe vera aurait également des propriétés sur l’acné, le psoriasis, l’eczéma ou l’herpès. On le recommande également contre les mycoses. L’OMS reconnaît l’usage traditionnel du gel d’aloe vera comme « traitement externe des plaies mineures, des troubles inflammatoires de la peau et des irritations cutanées mineures, y compris des brûlures, des contusions et des abrasions ».
Autres usages de l'aloe vera
Le gel d’aloe vera est riche en vitamines et en minéraux. Il est de plus en plus consommé (dilué) comme boisson « bien-être ». Assurez-vous cependant de la composition de ces boissons qui doivent contenir une proportion très importante de gel stabilisé à froid et exempt d’aloïne laxative contenu dans l’écorce.
Le gel d’aloe vera est parfois recommandé contre le diabète de type 2 car il aurait des vertus hypoglycémiantes. De même, le gel serait capable de bloquer la sécrétion d’histamine, impliqué dans les réactions allergiques. Le gel est considéré comme anti-inflammatoire, antioxydant et bénéfique pour les muqueuses digestives car antibiotique et immunostimulant.
Comment utiliser l’aloe vera ?
Le suc d’aloe vera se trouve sous forme de poudre ou directement en gélules. Pour la posologie, se reporter aux indications des fabricants. L’OMS recommande d’en consommer « la plus petite quantité nécessaire pour produire une selle molle formée ».
Le gel d’aloe vera est à utiliser en application locale pour les soins de la peau.
On l’utilise aussi par voie interne.
Précautions
On déconseille le suc d’aloe vera aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.
Il convient d’éviter un surdosage pouvant provoquer des effets secondaires non négligeables tels que malaise, hypothermie, ralentissement cardiaque (bradycardie), vomissements et diarrhée.
L’aloe vera est aussi contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hémorroïdes ou plus généralement d’insuffisance veineuse.
Une limitation à son emploi pur est son goût très amer.